Lire plus de publications sur Calaméo
NOUVEAU !
Après avoir appris votre leçon,
testez vos connaissances grâce
au QUIZ
Vocabulaire à maîtriser :
Centre de décision : lieu où réside le pouvoir capable d’influencer le fonctionnement de l’économie mondialisée.
Hub : noyau pivot d’un système de transport. Pour le transport aérien, le hub désigne la plate-forme de correspondance ou de regroupements des compagnies aériennes. La notion s’applique aussi aux ports.
Métropole : ville qui exerce une forte influence sur un territoire régional, national ou même mondial
Plateforme multimodale : zone desservie par différents moyens de transports et permettant un passage de l’un à l’autre pour les passagers ou les marchandises.
I. Un inégal accès à la mondialisation
A. Les pays développés
Au lieu d’être un facteur d’uniformisation de l’espace mondial, la mondialisation est un facteur majeur de différenciation des territoires qui rentrent en concurrence. Il se crée une hiérarchie entre pôles dominants, périphéries intégrées et marges.
Les pôles dominants se caractérisent par un IDH élevé ou haut et la présence de nombreux sièges sociaux de FTN (Firmes transnationales = multinationales). Les flux principaux (capitaux, informations, touristes…) relient ces pôles dominants (Amérique du Nord, Europe, Asie) qui sont le siège des grandes métropoles mondiales et accueillent les principaux centres de décision à l’exemple des places boursières.
B. Les pays émergents
Les pays émergents sont des Etats qui s'intègrent à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique forte pendant plusieurs années. On compte au sein de ces pays émergents, les 5 BRICS qui dominent cet ensemble (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Parmi ces pays émergents, on note la présence des NPI (Nouveaux pays industrialisés). Ces pays émergents sont attractifs pour les investisseurs.
Ces pays émergents marquent le passage à la multipolarité donnant un poids géopolitique à ceux-ci. Ces pays émergents ont intégré le G20. Le G20 représente 85 % du commerce mondial, 66% de la population mondiale et 90 % du PIB mondial.
C. Les PMA
Les PMA désignent les pays les moins avancés qui sont les plus pauvres de la communauté internationale et qui sont en marge de la mondialisation. Les 3/4 des PMA sont africains et sont caractérisés par un IDH très faible qui entraîne des difficultés économiques et sociales importantes : mortalité infantile élevée, forte fécondité, fort % de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, faible alphabétisation.
La réalisation d’accords de coopération volontaire, entre pays proches géographiquement, devrait permettre un accroissement des échanges menant vers une intégration régionale pour ces marges de la mondialisation. Cependant, ces accords économiques ne concernent pas seulement ces zones périphériques, mais aussi les pôles dominants. Ex : L’UE, l’Alena, etc…
II. La mondialisation face au Covid
La démondialisation est un recul observable de la mondialisation
III. Etude de cas
New York, un centre de la mondialisation
New York est classée à la 1ère place des villes mondiales. Une ville mondiale (ville globale ou ville-monde) désigne une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. New York est une métropole à la tête d’un système urbain, dotée de fonctions spécialisées et de fonctions directionnelles. Elle a une influence internationale. Une métropole est un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde.
Elle possède le plus fort PIB urbain mondiaux, équivalent au PIB d’un Etat tel que l’Espagne ou le Canada. New York est reliée au reste du monde par 2 aéroports internationaux et a une influence mondiale au travers de sa bourse (Wall Street) qui est la 1ère place financière mondiale, et de la présence du siège de l’ONU. Elle concurrence la Silicon Valley et accueille de nombreux sièges sociaux d’entreprises, particulièrement dans la Silicon Alley, 2nde tech hub des USA.