Selon le géopolitologue Frédéric Encel, la puissance correspond d’abord à la capacité à agir en toute souveraineté, à dissuader efficacement autrui d’entraver cette capacité, et le pouvoir réel et assumé d’imposer, le cas échéant, son autorité ou du moins d’influer dans son intérêt et à son avantage sur l’environnement politique, militaire, économique ou culturel. En résumé, un pays est considéré comme une puissance lorsqu’il est capable d’influencer d’autres pays grâce à des moyens pacifiques et/ou violents. Cette notion de puissance implique un rayonnement mondial, c’est-à-dire une influence exercée par un État sur d’autres États.
Depuis le Moyen-âge, la France s’est présentée comme une puissance. Cependant, depuis plusieurs années, les Français ont un sentiment de déclassement sur la scène internationale. En 2022, deux tiers des Français ont le sentiment que la France est en déclin.
Si la France pèse peu en terme démographique avec moins de 1% de la population mondiale, se plaçant ainsi au 22ème rang en 2021, et en termes de superficie avec 0.45% des terres émergées (41ème rang mondial), notre pays est très développé. En 2021, la France a un IDH de 0,901. Cependant, d’autres pays sont plus performants que nous. Cet IDH nous fait sortir du top 20 des pays les plus développés, nous reléguant au 26ème rang mondial.
Que nous disent les autres indicateurs ?
I. Le rayonnement de la France dans le monde
A. Une puissance économique ?
En 2021, la France réalise un PIB qui la place au 7ème rang mondial, ce qui en fait une grande puissance économique. Cependant, l’Inde, puissance émergente, arrive en 6ème position dans le classement.
La France se distingue en étant à la 11ème place mondiale dans le classement des pays les plus innovants, juste devant la Chine et à la 1ère place européenne pour le nombre de projets d’investissement étrangers. La France confirme ainsi son attractivité, c’est-à-dire sa capacité à attirer des flux étrangers vers lui. Selon le ministère de l’économie cette attractivité est due à la croissance de l’écosystème des start-up françaises.
Ces bons résultats économiques s’appuient sur les Firmes Transnationales (FTN) françaises. En 2021, 33 marques françaises sont présentes dans le classement des 500 premières marques mondiales. Si les FTN françaises sont présentes dans un nombre important de secteurs comme ceux de l’automobile, des banques et assurances, des énergies, de l’agroalimentaire et de la grande distribution, le domaine du luxe est cependant considéré comme l’apanage de la France.
Ces FTN contrôlent 37 000 filiales étrangères implantées dans 190 pays et sont à l’origine de 28% du PIB français. L’économie française profite de son intégration à l’UE dans ses échanges commerciaux.
Cependant, la part de la France dans le commerce mondial a été divisée par deux en 30 ans tandis que la part de l’industrie dans le PIB de la France est tombée aux alentours de 10 %.
B. Un poids géopolitique
La France a des atouts lui permettant de peser au niveau international. Le réseau diplomatique français est le 3ème au monde, avec 163 ambassades au service des relations bilatérales. D’ailleurs, notre passeport est l’un des plus puissant du monde puisqu’il nous permet de nous rendre dans 188 pays du monde sans visa.
La France possède 16 représentations permanentes auprès des instances multilatérales comme l’Union européenne, les Nations unies, l’OCDE, l’UNESCO ou l’OTAN. Elle est un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU, ce qui lui permet d’avoir un droit de véto. La France appartient au G7. Le G7 est un groupe de discussion et de partenariat économique entre les 7 pays les plus puissants du monde au moment de sa création en 1975. Aujourd’hui le G7 cumule 45% de la richesse mondiale. De même, elle appartient au G20 qui accueille les 20 économies les plus développés du monde.
La France est membre de 190 organisations internationales et en accueillent 64 sur son territoire. Quelques exemples parmi les plus importants : Paris accueille le siège de l’UNESCO, c’est-à-dire l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, le siège de l’OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques et le siège de l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Lyon est le siège de l’Organisation internationale de police criminelle, Interpol, qui a pour but de promouvoir la coopération policière internationale tandis que Strasbourg accueille le Parlement européen.
La puissance d’un Etat se mesure aussi au travers de sa capacité de dissuasion. La France est l’une des 7 puissances nucléaires. Elle est au 8ème rang mondial des pays qui investissent le plus dans les dépenses militaires.
Ces investissements lui permettent d’être la 7ème puissance militaire mondiale.
Grâce à ses DROM-COM, la France a des bases militaires sur l’ensemble des océans, qui se rajoutent aux forces de présence qu’elle a pu installer dans certains pays africains, à Djibouti et aux Emirats Arabes Unis. La France a ainsi des capacités de projection. Cette expression définit les moyens qui permettent d’acheminer une force militaire loin de son lieu habituel de stationnement pour exercer une mission. Sur la demande de l’ONU, de l’UE, de l’OTAN ou d’un pays, la France déploie ses militaires lors d’opérations extérieures. Celles-ci ont pour objectif de lutter contre le terrorisme, de maintenir la paix ou d’appuyer des forces militaires alliées.
C. Le soft power français
La puissance d’un Etat ne s’exprime pas seulement au travers de son Hard Power. En 1990, le géopolitologue américain Joseph Nye conceptualise la notion de Soft Power. Ce terme désigne la capacité d’un État à séduire et à attirer une audience étrangère, par le biais de trois sources principales et non coercitives : sa culture, ses valeurs, et ses politiques étrangères. En 2021, la France est classée au 7ème rang mondial dans le cadre du Soft Power. Son influence s’exerce déjà au travers de la diffusion de la langue et de la culture française. 98 Instituts français et plus de 800 Alliances françaises sont répartis sur les 5 continents. L’Alliance française est présente dans plus de 130 pays. En 2018, le monde comptait 51 millions d’apprenants du français langue étrangère. Cet investissement dans la formation linguistique et les échanges éducatifs permet à la France de promouvoir ses valeurs et de rayonner dans le monde tout en attirant les talents étrangers.
Créée en 1970, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) rassemble 88 Etats dans le monde. La francophonie désigne les espaces où la langue française est parlée mais aussi où le modèle culturel, historique et géopolitique est diffusé. D’ailleurs, le repas gastronomique des Français est classé depuis 2010 comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. En outre, sur la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps, 11 sont français. Avec 300 millions de locuteurs en 2018, le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde.
La France cherche aussi à diffuser sa culture au travers de partenariat avec des musées étrangers. De 2015 à 2020, le Centre Pompidou a exposé certaines de ses œuvres à Malaga en Espagne tandis qu’un centre Pompidou devrait ouvrir à Shanghai.
En parallèle, le Louvre a aussi créé un partenariat renforcé avec les Emirats Arabes Unis au travers de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi qui a été inauguré en 2017. Ce contrat doit permettre à la France de s’enrichir d’un milliard d’euros.
En 2024, la France va accueillir les JO à la fois en région parisienne, à Marseille et dans 7 autres villes françaises. Les éventuelles retombées économiques d’un tel événement sont soumises à caution mais cela permet à la France d’être le cœur du monde durant la durée de l’évènement et de mettre en valeur le savoir-faire français en matière d’organisation, de logistique ou de sécurisation de lieux. Les JO ne sont pas seulement des compétitions sportives mais un véritable enjeu de géopolitique.
II. Une inégale attractivité des territoires
A. Un territoire national attractif
L'attractivité d'un territoire est généralement assimilée à la capacité de ce territoire à attirer et à retenir les facteurs mobiles de production et/ou la population. De par son insertion intense dans la mondialisation, le territoire français est attractif : elle est le 8ème pays au monde pour ce qui est de l’accueil d’investissements étrangers et le 1er au niveau européen. En 2021, une moyenne de 31 décisions d’investissement a été recensée par semaine en France provenant d’une soixantaine de pays. Ces investissements irriguent non seulement la capitale mais aussi les autres métropoles nationales. Ses atouts sont les infrastructures de transport, l’accès à l’électricité ou à Internet, son système de santé et la qualité de ses instituts de recherche
La France est le pays le plus visité au monde avec 90 millions de touristes en 2019. En effet, la France offre une grande diversité pour les touristes : un patrimoine historique et culturel riche, une gastronomie réputée, du tourisme balnéaire et de montagne, des lieux de pèlerinages, du tourisme vert. Cette première place est cependant à temporiser sachant que les recettes liées au tourisme ne nous placent qu’en 3ème position. L’UE est le premier pourvoyeur de touristes à destination de la France, qui profite de la libre circulation des personnes dans l’espace européen ainsi que de la monnaie unique.
B. Mais des territoires inégalement attractifs
Paris est une ville mondiale. En effet, elle exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, est un centre qui organise des flux, s'inscrit dans des réseaux, et est un pôle de commandement dans la mondialisation. Elle domine le territoire français en concentrant 1/6ème de la population et en réalisant 1/3 du PIB national. En 2020, Paris accueillait 13000 entreprises étrangères, soit 46% des entreprises étrangères installées en France. La présence d’un hub mondial participe à cette attractivité. La capitale concentre les fonctions politiques, économiques, financières, commerciales et culturelles. Au niveau mondial la Bourse de Paris se place en 10ème position. On note ainsi un déséquilibre dans l’attractivité des territoires.
Si la France compte d’autres métropoles non négligeables, celles-ci sont loin d’avoir une importance aussi prépondérante. Seulement 4 métropoles françaises ont le statut de métropoles européennes : Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse. La moitié Est du territoire est davantage intégrée à la mondialisation tandis que le Sud de la France, de par l’héliotropisme, le thalassotropisme et la présence de pôles de compétitivité est particulièrement attractif. La France est ouverte sur le monde grâce à ses ports, ses aéroports et ses liaisons à grande vitesse vers les pays frontaliers mais seule la moitié de ses espaces frontaliers est considérée comme dynamique. Les espaces ruraux et les territoires ultra-marins restent en marge et peu attractifs.