Lire plus de publications sur Calaméo
NOUVEAU !
Après avoir appris votre leçon,
testez vos connaissances grâce
au QUIZ
I. Le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique
A. La constitution des empires coloniaux
Face à la prise de Constantinople par les turcs et la chute de l’Empire Byzantin intégré à l’Empire ottoman, les européens n’ont plus accès à la route commerciale vers l’Inde. Le sultan, après la destruction de la ville, la reconstruit et fait régner une tolérance religieuse dans cette ville cosmopolite, lieu de rencontre entre l'Orient et l'Occident. C'est une ville prospère grâce à son dynamisme commercial.
Christophe Colomb, réputé italien, est missionné par les rois "très catholiques" de la monarchie espagnole de découvrir une nouvelle route maritime vers l'Orient en passant par l'Ouest. En 1492, Christophe Colomb met pied à terre sur un nouveau continent : l'Amérique. Jusqu'à sa mort, il reste persuadé avoir trouvé une route vers l'Asie et avoir abordé les îles du Japon. C'est un choc civilisationnel entre les "indiens" et les occidentaux.
En 1497-1498, Vasco de Gama ouvre une nouvelle voie vers l'Asie en passant par le Sud de l'Afrique. Entre 1519 et 1522, Magellan fait le 1er tour du monde, même s'il meurt en Asie (en 1521) et que son second Del Cano termine cette expédition.
En 1494, le pape signe le traité de Tordesillas partageant les territoires découverts entre espagnols et portugais selon une délimitation particulière. L’objectif papal n'est pas seulement d'éviter les confrontations entre européens mais de se servir des colonisateurs pour évangéliser les populations découvertes.
B. Une circulation économique entre les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Europe
Les échanges de marchandises se développent entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie, mettant en contact ces 3 continents. C'est le début de la globalisation du commerce, avec pour la première fois un tour du monde complet réalisé par des marchandises, des hommes...et des maladies. C’est la 1ère forme de mondialisation.
L’exploitation des empires coloniaux constitués en Amérique a pour conséquence un enrichissement global de l’Europe. L’or et l’argent tirés des exploitations minières en Amérique du Sud de diffusent depuis Séville vers l’ensemble du continent européen.
II. Conséquences de la constitution des empires coloniaux
A. Le devenir des populations des Amériques
Ethnocide : Destruction de la civilisation d'un groupe ethnique par un autre groupe plus puissant.
Génocide : Extermination physique intentionnelle, systématique et programmée
B. L’esclavage et la conquête des Amériques
A la demande de l’empereur Charles Quint et de la papauté a lieu en Espagne la Controverse de Valladolid entre 1550 et 1551. Face à l’esclavage et les mauvais traitements infligés aux indiens, la question est de savoir si les indigènes sont inférieurs ou non aux européens. Lors de ce débat s’affrontent Bartolomé de Las casas qui défend la cause indienne et Juan Ginès de Sépulvéda qui pense que les indiens sont des esclaves-nés. Les indiens sont reconnus comme des hommes à l’issue de cette controverse.
Cependant, face à la disparition des indiens suite aux maladies, aux guerres de conquêtes et aux mauvais traitements, les européens ont besoin de main d’œuvre dans les colonies. L’Europe se lance alors dans la traite négrière. Ce commerce triangulaire implique dans cet esclavage organisé l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Des négriers européens partent d’Europe avec des marchandises manufacturées qu’ils échangent sur les côtes d’Afrique contre des captifs fournis par certains royaumes et négriers africains. Ceux-ci seront alors revendus en Amérique. Les ports impliqués dans la traite négrière s’enrichissent. Entre le milieu du 15e siècle et la fin du 19e siècle, on estime que plus de 12 millions et demi de captifs furent déportés d’Afrique vers les Amériques.