Lire plus de publications sur Calaméo
NOUVEAU !
Après avoir appris votre leçon,
testez vos connaissances grâce
au QUIZ
I. L’hétérogénéité religieuse et politique
A. Entre Rome et Byzance
Les chrétiens d'Occident ont pour chef le pape et ont une liturgie en latin alors que les orthodoxes sont dirigés par des patriarches et parlent grec. Face à toutes ces divergences, le pape Léon et le patriarche Michel s'excommunient mutuellement en 1054. Il existe désormais deux religions séparées. Le catholicisme et la religion orthodoxe. Mais la réalité du schisme prend véritablement forme en 1204 lors du sac de Constantinople par les croisés.
Schisme : division au sein d'une religion.
Excommunication : Exclusion de la communauté chrétienne. Le chrétien n'a plus le droit de recevoir aucun sacrement
B. Au sein du monde musulman
Petit rappel
Mahomet est le fondateur de l’Islam. Il serait né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. Il aurait reçu la parole de Dieu, « La Révélation », par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Il devient un prophète. Les paroles de la Révélation sont mises par écrit dans le livre saint des musulmans : Le Coran. Il est écrit en arabe, langue de la Révélation. Son message monothéiste dans une Arabie polythéiste est mal reçu, du moins à La Mecque. Lors de l'Hégire (Nom donné au départ de Mahomet de La Mecque qui part trouver refuge à Médine), il se réfugie à Médine en 622 où il devient le chef du 1er Etat musulman. Cette date marque le début du calendrier musulman. Lorsque Mahomet mourut, le 8 juin 632, l'État médinois exerçait son hégémonie sur presque toute l'Arabie, et visait déjà une expansion vers le Nord syro-irakien.
or...
II. Les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam
En 1095, le Pape Urbain II lance l’appel à la croisade afin de délivrer la Terre Sainte des mains des musulmans. Tous les chrétiens qui partiront en croisade seront pardonnés de leurs péchés. Pour les chevaliers occidentaux c’est aussi et surtout l’occasion de s’enrichir par le pillage. Après la sanglante prise de Jérusalem en 1099, les croisés s’installent et fondent les Etats Latins d’Orient (Royaume de Jérusalem, Principauté d’Antioche, Comté d’Edesse et Comté de Tripoli). Croisades : Au Moyen-âge, expéditions militaires des chrétiens pour délivrer les Lieux saints qu'occupaient les musulmans. Entre 1095 et 1291, il y a eu 8 croisades.
En 1144, la ville d’Edesse tombe aux mains des Turcs. Le pape Eugène III craint que Jérusalem ne soit conquise à son tour. Il lance l’appel à la seconde croisade, relayé par Bernard de Clairvaux. Ce moine cistercien, fondateur de l'abbaye de Clairvaux, est un grand orateur. Il sera canonisé 19 ans seulement après sa mort Cette croisade, qui voit des désaccords entre rois, débouche sur le siège de la ville de Damas. Au bout de 4 jours le siège est levé. Ce fiasco marque l’échec de la seconde croisade.
Mais les musulmans ne sont pas seulement en Terre sainte. Depuis le 8ème siècle, les musulmans sont en Espagne, nommée Al-Andalus. A partir du XIème siècle, une lente reconquête de la péninsule par les chrétiens s’opère. Seul le Royaume de Grenade subsiste suite à cette Reconquista. La Reconquista (722-1492) désigne la reconquête, par les royaumes chrétiens, des territoires de la péninsule Ibérique (Al Andalus) et des îles Baléares occupés par les musulmans.
En 1204, lors de la 4ème croisade, les chrétiens s’emparent de la ville de Constantinople, siège du pouvoir byzantin, la pillent et la mettent à sac. C’est la matérialisation du schisme de 1054.
Les relations entre chrétiens et musulmans sont plus complexes dans la réalité et se matérialisent parfois par des alliances militaires ainsi que par des relations pacifiées et sereines. Des musulmans s’allient avec des chrétiens (ou inversement) afin de lutter contre d’autres chrétiens ou d’autres musulmans (Ex : Al Mansur s’allie avec des comtes chrétiens en Al Andalus. Ils mettent Saint jacques de Compostelle à sac).
Dans le royaume de Sicile, le roi normand (chrétien) Guillaume emploie à des postes importants des musulmans. Il sait lire, écrire et parler arabe. De même, les musulmans peuvent pratiquer leur religion et ester en justice auprès de cadis. Les chrétiens habitant en terre d’Islam adoptent peu à peu les manières de vivre des populations arabo-musulmanes qu’ils côtoient.
III. La circulation de biens, d’hommes et d’idées dans cet espace méditerranéen
A. Circulation des biens : L’exemple de Venise
et B. Circulation des hommes et des idées
Les croisades sont l'occasion d'échanges commerciaux importants entre l'Occident et l'Orient et profitent principalement aux villes portuaires italiennes. Le ducat, pièce d'or frappée à Venise à partir de 1284 et en usage dans tout le monde méditerranéen est le symbole de cette puissance. Venise, grande cité commerciale qui tire profit des échanges maritimes, détourne la 4ème croisade à son profit afin d’abattre la puissance de sa rivale commerciale Constantinople. Située aux carrefours des routes commerciales qui se développent durant les croisades, Venise s’enrichit.
Les contacts entre musulmans et chrétiens sont cependant loin d’être uniquement belliqueux. De fructueux échanges intellectuels et commerciaux ont lieu malgré les guerres et croisades, que ce soit en Al-Andalus, en Sicile ou en Terre Sainte.
L’Occident rentre en possession des savoirs grecs, enrichis par les travaux d’intellectuels musulmans. Un intense travail de traduction est effectué sous l’impulsion de rois chrétiens et permet à l’Occident d’enrichir ses connaissances dans des domaines variés : médecine, philosophie, mathématiques, astronomie…Au XIIème siècle, la première école espagnole de traduction entre arabe et latin ouvre ses portes à Tolède.