Lire plus de publications sur Calaméo
NOUVEAU !
Après avoir appris votre leçon,
testez vos connaissances grâce
au QUIZ
I. Développement et inégalités
a) Le développement chinois
A partir de 1978, le pays a décidé de s’ouvrir sur l’extérieur et notamment aux investisseurs étrangers. Aujourd’hui, un cinquième de la production manufacturière chinoise est le fait d’entreprises à capitaux étrangers qui réalisent la moitié des exportations chinoises. L'économie s'est modernisée grâce à cette politique économique capitaliste. Désormais la Chine est la première puissance économique mondiale et le premier exportateur mondial. Cependant son IDH reste moyen. (IDH : Indice de développement humain. Sert à mesurer le niveau de développement d'un pays et le niveau de bien-être de sa population. Chiffre entre 0 et 1. Plus l'IDH se rapproche de 1 plus le pays est développé).
b) De fortes disparités
Le coefficient de Gini permet de mesurer les inégalités existantes au sein d’un pays. Il s'agit d'un chiffre entre 0 et 1. Plus le coefficient de Gini est proche de 1 plus les inégalités sont fortes. En Chine, le coefficient de Gini est supérieur à 0.4 ce qui indique des inégalités importantes au sein du pays qui risquent d'entraîner des troubles sociaux. Ex : Ecart de 1 à 3 entre le niveau de revenus des ménages urbains et celui des ruraux.
La société chinoise est devenue l’une des plus inégalitaires au monde. Le fossé entre riches et pauvres est très important même si le nombre de personnes dans une pauvreté extrême a été divisé par 3 depuis 2010. Ex : La Chine est classé à la 4ème place mondiale pour le patrimoine détenu par ses milliardaires. Il y a 152 milliardaires en Chine qui possèdent l’équivalent de 4,2% du PIB chinois en cumulant un patrimoine de 375 milliards de dollars. 1% des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en contrôlent juste 1%.
La population chinoise se concentre principalement dans l'Est du pays (plaines cultivables) et sur les littoraux. L'Ouest du pays a des densités de population très basse dues aux reliefs (l’Himalaya) et au désert de Gobi. Les écarts de PIB entre l'Est et l'Ouest du pays sont très importants, de l'ordre de 1 à 1 000. La différence d'espérance de vie entre ces deux parties du pays est de 14 ans en moyenne. La pauvreté de la population rurale entraîne une émigration rurale vers les villes. Ex : En cinq ans, quelque 101,65 millions de Chinois ont quitté les campagnes pour s'établir dans des villes. Le taux d'urbanisation chinois est désormais de 58.52%.
La forte croissance économique du pays a eu des conséquences sur le régime alimentaire des Chinois et sur les modes de production agricole. La demande de produits animaux (viande, lait, oeufs) a progressé très rapidement, ayant pour conséquence une explosion des importations agricoles chinoises.
c) La démographie chinoise
Avec 1,3 milliard d’habitants aujourd’hui, la population chinoise représente le cinquième de l’humanité. Cependant, si officiellement, la Chine est le pays le plus peuplé du monde, dans les faits l'Inde lui a ravi la 1ère place. Avec la politique de l'enfant unique mis en place de 1979 à 2015, la Chine se retrouve aujourd'hui confronté à un problème démographique important typique des pays industrialisés et développés : Dès 2050, la Chine comptera 220 millions de personnes d’âge actif de moins qu’à l’heure actuelle avec comme corollaire un déficit de main d’œuvre. La baisse de la fécondité et l’allongement de la durée de la vie entraîne un vieillissement de la population. Ex : En 2050, la part de personnes âgées devrait atteindre 24 % soit 330 millions de personnes âgées. La Chine est aussi confrontée au résultat de sa politique démographique féminicide (avortements sélectifs, surmortalité féminine anormale...) : un déficit de femmes.
Malgré une nouvelle politique nataliste (2 enfants par famille), les chinois restent réticents à augmenter la taille de leur famille (coût de la vie). Ex : Taux de fécondité dans les villes : 1.24 enfant par femme. Selon certaines prévisions, la population chinoise devrait chuter jusqu'à atteindre 600 millions d'habitants en 2100.
II. Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux
a) L’aménagement du territoire et la fin de l’exode rural
La classification de la Chine en 3 niveaux de développement, à la mode dans les années 90, n’est plus vraiment pertinente dans la mesure où il n'y a pas d'unités du littoral ; au contraire, on y note de forts contrastes. D'autre part, Le gouvernement central a d’ailleurs inscrit en priorité le bassin du Yangzi comme l’un des outils majeurs de sa politique d’aménagement du territoire afin de répondre au défi des disparités régionales.
La politique d'aménagement du territoire chinois implique désormais de remodeler les régions arides et enclavées de son grand Ouest au travers d'une urbanisation massive. Les objectifs sont de transformer la masse des paysans en citadins consommateurs capables de relancer la croissance d’une économie encalminée et de consolider la mainmise du pouvoir. L’ensemble des villes nouvelles créées pourraient loger… 3,4 milliards d’habitants, soit plus du double de la population totale de la Chine. Finir l'exode rural commencé il y a trente ans est la priorité du gouvernement chinois. Le but : amener encore 500 millions de ruraux dans les villes d'ici à 2025.
b) La Chine dans la mondialisation
La nouvelle route de la soie est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Ce projet concerne 68 pays rassemblant 4,4 milliards d’habitants et représentant près de 40 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète.
Chongqing est au centre des « nouvelles routes de la Soie ». Cité industrielle située au confluent du fleuve Yangzi Jiang et de la rivière Jialing, Chongqing est devenue en vingt ans l’une des villes chinoises les plus importantes par son poids économique et démographique. En 2017, le PIB de la ville enregistrait une croissance de 9,3 %. En 2018, la ville dénombrait 14.5 millions d'habitants.
Les objectifs économiques des nouvelles routes de la soie sont multiples pour la Chine :
- accroître ses exportations
- écouler sa production
- trouver de nouveaux marchés pour ses entreprises de BTP
- diversifier et sécuriser de ses approvisionnements énergétiques
- assurer l’intégrité de son territoire
- étendre son influence face à la Russie
- s’affirmer comme un acteur stabilisateur des relations internationales
La Chine est le premier partenaire du continent africain au travers du financement d’infrastructures. Ces investissements sont aussi présents dans les Balkans et dans le nucléaire britannique aux côtés d'EDF.