Lire plus de publications sur Calaméo
Comment les modalités de recomposition du lien social
tendent-ils à définir un nouveau modèle de société ?
Etude de cas
La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes
A. Dans le monde du travail
Sexisme : Attitude de discrimination fondée sur le sexe.
La République française s’engage depuis des dizaines d’années au travers de diverses lois et actions pour lutter contre les inégalités hommes-femmes dans l’ensemble des domaines. Un des axes d‘action concerne l’égalité dans le domaine professionnel et plus particulièrement l’égalité salariale et la suppression du plafond de verre. Mais la libération de la parole des femmes a mené le débat et les préoccupations sociétales vers la lutte contre le sexisme, les violences faites aux femmes et les stéréotypes qui engendrent ces situations.
La situation des femmes évolue mais ces évolutions sont lentes et les lois sont bien souvent non respectées malgré leur réitération permanente. L’écart de salaire hommes-femmes en 2017 était de 15,4% tandis que l’évolution professionnelle se heurte toujours au sexisme.
B. En politique
La loi sur la parité en politique a permis une meilleure représentation des femmes dans les instances politiques mais elles restent toujours minoritaires et la parité est loin d’être atteinte. Parité : chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions.
C. Dans le cadre domestique
Dans la vie quotidienne, les tâches domestiques sont toujours l’apanage des femmes malgré un léger progrès de l’investissement masculin dans celles-ci. Les femmes effectuent par exemple 70% des tâches domestiques.
D. Le renouveau du féminisme
Féminisme : Doctrine qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société.
La parole des femmes se libèrent et se médiatisent grâce aux réseaux sociaux. Les femmes s’organisent dans une 3ème vague féministe (la première étant celle de la conquête des droits civiques, dans la première partie du XXe siècle, et la deuxième, celle de Mai 68).
Le féminisme se renouvelle et s’organise autour d’une valeur : l’émancipation par la prise de pouvoir. Cependant, ce féminisme devient une mosaïque de revendications de plus en plus identitaires : il y a une multiplicité des voix du féminisme.
Etude de cas
De nouvelles causes fédératrices : réflexion nouvelle sur la cause animale
A. les acteurs de la défense de la cause animale
De nombreuses réflexions philosophiques et éthiques conduisent aujourd’hui de nombreux citoyens à s’engager pour défendre la cause animale. Des manifestations, aux actions choc, jusqu’aux actions illégales, les différents groupes de défense des animaux dénoncent les conditions insupportables d’élevage et d’abattage des animaux, de même que la consommation de protéines animales. Ces organisations relaient leur message par les médias et les réseaux sociaux.
B. Politique et cause animale
L’organisation L214 devient même lanceuse d’alerte. Face aux différents scandales dévoilés, la classe politique a dû se saisir de la question. Le bien-être animal est au coeur d'un nouveau plan gouvernemental avec des actions phares (par exemple l’interdiction de la castration à vif des porcelets et du broyage des poussins d'ici à fin 2021) mais rien n’est prévu pour les abattoirs, les abatages rituels et les animaux de cirque…La lutte continue donc !