Lire plus de publications sur Calaméo
Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?
Etude de cas
Les nouvelles aspirations démocratiques
A. La démocratie délibérative et participative
Face à la défiance de plus en plus grande de la part des citoyens vis-à-vis de la classe politique, les français se détournent des modes d’expression traditionnelles et s’abstiennent de plus en plus aux élections. La crise des gilets jaunes a souligné la nécessité d’instaurer une démocratie participative pour que la République renoue avec ses citoyens.
La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.
Depuis 2015, un mode de démocratie participative est en place au travers du RIP (Référendum d'Initiative Partagée).
Mais face à la complexité de sa mise en oeuvre, ce RIP n'a jamais été utilisé.
Une des grandes demandes des gilets jaunes était l'instauration d'un RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne).
B. Le Grand débat national
Le gouvernement a organisé en 2019, pour répondre à cette crise des gilets jaunes, un grand débat national. Le modèle irlandais de ces assemblées citoyennes a permis de grandes évolutions dans le pays même si des limites persistent. La volonté de la classe politique est déterminante pour transformer les aspirations de la société en actions en lois concrètes car ces assemblées demeurent consultatives. Pour légitimer et améliorer ses décisions, le pouvoir politique a besoin de s’appuyer sur la consultation des parties prenantes ou des corps constitués, ou sur l’avis du public.
C. Le débat sur le vote blanc
De même, dans le cadre plus traditionnel de la démocratie représentative, après des années de débats, il est temps de se pencher sur la prise en compte du vote blanc pour tenter de lutter contre l’abstention. En effet, le vote blanc, assimilé à un vote nul n’était pas pris en compte. Si depuis, il est étudié à part, il n’est toujours pas comptabilisé dans les suffrages exprimés. Or, le vote blanc est l’expression d’une opinion politique. Ceux qui s’opposent à cette transformation du vote blanc s’inquiètent de la perte de légitimité des élus et de la nécessité d’un quorum.
Etude de cas
Conscience démocratique et relations internationales
L’objectif de la reconnaissance des droits humains est la protection fondamentale de la personne humaine et de sa dignité, en temps de paix comme en temps de guerre. Face aux atrocités, aux massacres, aux génocides, il était nécessaire de créer une justice internationale neutre et reconnue. Crime contre l'humanité : acte criminel à l'encontre d'un groupe humain, violant gravement les droits de la personne.
La Cour pénale internationale de l’ONU est instituée en 2002, suite à l’action remarquée des deux tribunaux pénaux internationaux créés pour juger les crimes de guerre au Rwanda et en ex-Yougoslavie. Les victimes, comme les bourreaux ont intégré l’existence d’une justice internationale, ce qui constitue un espoir.
Cependant, en 2019, la CPI a essuyé nombre de revers qui annoncent des difficultés majeures à la poursuite efficace des criminels de guerre et à la protection des droits humains par cette instance de l’ONU. En effet, le renforcement de la souveraineté des pays, avec l’émergence de nouveaux nationalismes et la multiplication de régimes autoritaires engendrent une remise en cause de l’efficacité des poursuites engagées par la CPI.