Lire plus de publications sur Calaméo
I. Urbanisation et périurbanisation
La population urbaine française augmente régulièrement alors que la population rurale diminue. Aujourd’hui, près de 75% de la population française vit en milieu urbain. Une aire urbaine est constituée par un pôle urbain et une couronne périurbaine. Les migrations pendulaires (Déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail) y sont intenses et de plus en plus importantes, d’autant plus que se développent les banlieues et les zones périphériques plus lointaines de la ville centre. Cet étalement urbain porte le nom de périurbanisation.
Cette périurbanisation est directement liée au coût du foncier dans la ville centre et au désir des urbains d’accéder à la propriété avec, si possible, un jardin. L’espace rural est petit à petit grignoté par l’extension urbaine au travers du mitage ou des fronts urbains.
Paris, métropole de rang mondial et Lyon, métropole régionale, dominent le maillage des transports français.
Paris, capitale de la France, domine un pays monocéphale. En effet, Paris concentre 1/6ème de la population française et réalise 1/3 du PIB national. Elle concentre les fonctions politiques, administratives, économiques, commerciales, financières, culturelles et touristiques.
Les systèmes territoriaux et urbains, de même que les emplois sont polycentriques.
II. La métropolisation
Une métropole désigne une agglomération de grande taille qui concentre un nombre élevé de personnes et d’activités (économiques, politiques, culturelles, etc.), organise sa région autour d’elle et relie cette région au reste du monde. On constate une métropolisation portée par un étalement urbain et une organisation territoriale des transports. La métropolisation désigne un mouvement de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille. 75% des Français sont des urbains alors que les villes n’occupent que 18% des surfaces. Une métropole s’organise autour d’une pluralité de centres hiérarchisés en fonction de leur importance et qui se complètent en terme de fonctions urbaines.
26,5 millions de français habitent dans 17 aires urbaines, soit 45% de la population française. La hiérarchisation de ces métropoles est indépendante du nombre d’habitants et dépend de leur capacité à s’insérer dans les réseaux globaux ou à rayonner vers l’extérieur. Ex : Marseille a un degré de métropolisation plus important que Toulouse, Strasbourg ou Nice. La métropolisation accentue les inégalités entre les territoires urbains et au sein des territoires urbains.
Le gouvernement encourage le développement des métropoles. Ce sont des bassins d’emploi mais la hiérarchie de la métropolisation française rend ces bassins d’emploi inégaux. Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse concentrent 22% de l'emploi en France et 20% des embauches de 2015
III. Effets de la métropolisation
Les centres villes des villes petites et moyennes voient leur taux de vacance commercial augmenter. Les centres-villes se dévitalisent au profit des périphéries qui concentrent les centres commerciaux.
Le taux de vacance commerciale est un indicateur de la bonne santé économique d’un espace urbain. Plus le taux de vacance commerciale est élevé, plus le taux de pauvreté et de chômage est fort. La population diminue, ce qui entraîne une pression fiscale plus élevée sur les entreprises restantes. Les populations, moins nombreuses, voient leur offre de soin et d’équipements diminuer. En 2017, plus de 60 % des centres des villes de plus de 25 000 habitants présentent plus de 10 % de magasins vides. Avec les modifications des habitudes de consommation et le développement du commerce en ligne, les chiffres d’affaires des grandes surfaces de périphérie sont à la baisse.
Le Gouvernement a lancé un plan « Action Cœur de ville » en 2017 pour tenter d’endiguer le phénomène. Ce plan concerne 222 villes dont près d’un tiers sont des petites villes mais dont la grande majorité sont des villes moyennes.