Le Trouble Déficit de l'Attention - Hyperactivité

Le Trouble Déficit de l'Attention – Hyperactivité (ou TDA/H) peut se définir comme un trouble de la régulation d'origine neurodéveloppementale qui peut affecter de manière isolée ou simultanée les sphères cognitive, motrice, sociale, comportementale et émotionnelle.

Les manifestations du TDA/H existent dès l'enfance. Ce trouble, d'intensité variable selon les personnes qui en sont atteintes se caractérise par l'association de trois symptômes :

  • L'inattention, qui se traduit par des difficultés à maintenir son attention, à terminer une tâche, une tendance à être distrait, à avoir des oublis, ou encore à éviter les tâches jugées difficiles.

  • L'hyperactivité, qui renvoie à la difficulté à réguler son agitation motrice en fonction du contexte.

  • L'impulsivité qui désigne la tendance à agir avant de réfléchir, à interrompre les autres, la difficulté à faire preuve de patience et de retenue et à gérer ses émotions.

Le TDA/H existe sous différentes formes :

  • Forme inattention prédominante : les symptômes d'inattention du TDA/H sont au premier plan,

  • Forme hyperactivité - impulsivité prédominante : les symptômes d'hyperactivité-impulsivité sont au premier plan,

  • Forme mixte, qui combine à la fois les symptômes d'inattention et les symptômes d'hyperactivité-impulsivité.

Le diagnostic du TDA/H est un diagnostic clinique, c'est-à-dire qu'il se base sur une anamnèse approfondie associée à l'utilisation d'outils et d'échelles spécifiques tels que :

  • Les critères diagnostiques du DSM-V pour le TDA/H. Le DSM est un manuel de classification des troubles du fonctionnement mental et comportemental. Les critères diagnostiques actuellement utilisés pour le TDA/H sont les suivants : Critères diagnostiques DSM-V pour le TDA/H

  • Les échelles de comportement, notamment le questionnaire de CONNERS, qui évaluent la répercussions des difficultés dans les différents milieux de vie de l'enfant tels que l'école et le domicile

Lorsqu'il existe une suspicion de TDA/H, la réalisation d'un bilan neuropsychologique permet d'évaluer le fonctionnement cognitif et comportemental de l'enfant ou de l'adolescent en rapport avec sa classe d'âge.

Ce bilan permet de confirmer ou non la présence d'un déficit d'attention, d'en apprécier la sévérité et de souligner d'éventuels troubles cognitifs fréquemment associés au TDA/H (syndrome dysexécutif ou troubles "-Dys-" par exemple).


Le bilan neuropsychologique contribue donc pleinement à la démarche diagnostique du TDA/H.


Il peut être complété par des bilans en psychomotricité, en orthophonie, ou en ergothérapie. Ces examens complémentaires permettent d'évaluer la présence éventuelle de troubles fréquemment associés au TDA/H tels que les troubles des apprentissages (les "Dys-") et le trouble anxieux.

Une fois les bilans réalisés, la famille sera orientée vers un médecin spécialiste (neuropédiatre ou pédopsychiatre) pour confirmation diagnostique et coordination du projet de soins et du projet scolaire de l'enfant.

Si vous suspectez la présence d'un TDA/H chez votre enfant :


L'échelle Identidys a été conçue par une équipe de neuropsychologues. Elle permet de contribuer au dépistage des troubles "Dys-", mais également du TDA/H

(étalonnage du CE1 à la 3ème)

Simple d'utilisation et gratuite, n'hésitez pas à la remplir si vous vous questionnez au sujet de votre enfant.

Attention, les résultats n'ont pas valeur de diagnostic et ne substituent pas à la réalisation d'un bilan neuropsychologique