Investigations complémentaires

Selon les situations, le bilan neuropsychologique ne suffit pas à lui seul pour étayer une démarche diagnostique et ainsi proposer à votre enfant le projet de soins et le projet scolaire adaptés à ses besoins.

Des consultations auprès d'autres professionnels, notamment pour la réalisation d'investigations complémentaires peuvent vous être conseillées :

(Présentation par ordre alphabétique)

Ergothérapie

L'ergothérapeute est un/e professionnel/le de santé, spécialiste des moyens de réadaptations permettant de compenser une déficience, les répercussions d'un trouble, d'une maladie ou d'un handicap.

Un ergothérapeute est titulaire d'un Diplôme d’État d'ergothérapeute (trois années d'étude post-baccalauréat).

Les contextes d'exercice et les indications sont multiples. Nous pouvons retenir que l'objectif principal de l'ergothérapie est d'accompagner la personne vers une plus grande autonomie au quotidien.

Dans le contexte des troubles des apprentissages, l'ergothérapeute peut être sollicité/e pour :

  • La rééducation de l'écriture ;

  • L'apprentissage du clavier informatique pour la mise en place de l'ordinateur en classe ;

  • L'apprentissage de logiciels informatiques visant à compenser les difficultés liées aux "Dys-" ;

  • Des difficultés dans la réalisation de certains gestes de la vie quotidienne : se laver, s'habiller, manger, etc.

Une prise en charge en psychomotricité peut être indiquée dans les contextes de Trouble du Spectre Autistique, de TDA/H, de "Dys-"(et notamment la dyspraxie) et de Déficience intellectuelle.

La réalisation d'un bilan en ergothérapie et les séances de rééducations ne sont pas prises en charge pas la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent cependant proposer un remboursement.

Neuropédiatrie

Un neuropédiatre est un docteur en médecine, spécialisé dans les pathologies du système nerveux central chez l'enfant : troubles du neurodéveloppement (exceptés les TSA sans comorbidités associées), épilepsie, AVC, malformation cérébrale, maladies neuromusculaires, etc. Il exerce en centre hospitalier ou en libéral.


Le neuropédiatre a pour mission d'identifier la nature des difficultés de l'enfant. Pour cela, il est amené à :

  • Réaliser un entretien d'anamnèse médical approfondie

  • Réaliser un examen clinique de l'enfant (taille, poids, périmètre crânien, osculations cardiaque et abdominale, particularités cutanées et morphologiques, réflexes, acquisitions développementales, etc.)

  • Prescrire des examens médicaux complémentaires : IRM, EEG, bilan génétique

  • Prescrire des examens paramédicaux : orthophonie, psychomotricité, neuropsychologie, ergothérapie.

Le médecin est le seul professionnel habilité à poser un diagnostic. A l'issue d'un bilan neuropsychologique, et selon la nature de la problématique de votre enfant, il pourra vous être conseillé de solliciter une consultation en neuropédiatrie.


Une fois le diagnostic établi, la mission du neuropédiatre est également d'assurer la mise en place, le suivi et la coordination du projet d'accompagnement global de l'enfant :

  • Remplir les documents nécessaires à la mise en place d'un projet d'accompagnement adapté (CERFA médical du dossier MDPH par exemple)

  • Mettre en place, renouveler et/ou ajuster des médications, notamment dans les contextes d'épilepsie et de TDA/H

  • S'assurer que les modalités d'accompagnement actuelles, à la fois sur le plan thérapeutique, rééducatif et scolaire correspondent aux besoins réels de l'enfant.

Orthophonie

L'orthophoniste est un/e professionnel/le paramédical/e spécialiste des troubles de la communication (langage oral et écrit, pragmatique du langage et cognition sociale), des troubles des activités logico-mathématiques et des troubles de la sphère oro-bucco-faciale (oralité alimentaire, déglutition, etc.).

L'orthophoniste est titulaire d'un certificat de capacité d'orthophoniste (cinq années d'étude post-baccalauréat).

L'orthophoniste intervient notamment :

La réalisation d'un bilan et les séances de rééducations se font sur prescription médicale. Les actes d'orthophonie sont remboursés par la sécurité sociale.

Orthoptie

L'orthoptiste est un/e auxiliaire médical/e, spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la ré-adaptation oculaire.

Un orthoptiste est titulaire d'un certificat de capacité d'orthoptiste (trois années d'étude post-baccalauréat).

A ne pas confondre avec l'ophtalmologiste, qui est médecin spécialisé dans le traitement des pathologies de l’œil et la correction des troubles de la vision.

La réalisation d'un bilan en orthoptie se fait sur prescription médicale (généraliste, pédiatre, etc.). Il est remboursé par la sécurité sociale.

La réalisation d'un bilan en orthoptie est notamment recommandée :

  • En cas de fatigue visuelle, de plaintes de maux de tête, de difficultés de concentration ;

  • En cas de difficultés de poursuite visuelle : sauts de ligne en lecture, difficultés de repérage visuo-spatial ;

  • Dans les contextes de troubles neurovisuels et visuo-attentionnels.

Sont évaluées au cours du bilan :

  • La qualité de la vision binoculaire ;

  • La statique et la dynamique oculaire ;

  • La motricité conjuguée : saccades et poursuites visuelles ;

  • La relation entre la vision et la mise en œuvre motrice.

Des séances de rééducation peuvent être prescrites à l'issue du bilan (également remboursées par la sécurité sociale).

Pédopsychiatre

Le pédopsychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles du développement et du comportement chez l'enfant et l'adolescent.

Il intervient notamment dans les contextes de TDA/H, de TSA, de troubles du comportement et de troubles de l'humeur.

Les investigations du médecin psychiatre sont avant tout cliniques.

Lors d'un entretien libre ou à l'appui de grilles d'entretien semi-structurées telles que la K-SADS, le pédopsychiatre cherche à repérer les signes évocateurs d'un trouble clinique donné.

Il peut être amené à proposer des médications en complément des autres suivis.

Selon les situations, la réalisation d'examens complémentaires (orthophonie, psychomotricité notamment) peut être recommandée afin d'évaluer d'éventuelles difficultés d'apprentissage associées et contribuer ainsi à la démarche diagnostique.

Le médecin pédopsychiatre contribue à la mise en place et au suivi du projet d'accompagnement de l'enfant, notamment sur le plan scolaire.

Psychomotricité

Le/a psychomotricien/ne est le/a thérapeute du corps, dans sa dimension psychique et psycho-affective. La psychomotricité intervient afin d'accompagner la personne pour un meilleur ajustement entre la gestion de ses affects et l'utilisation appropriée de son corps.

Un/e psychomotricien/ne est titulaire d'un Diplôme d’État de psychomotricité (trois années d'étude post-baccalauréat).

Dans le champs des troubles des apprentissages et du développement, la psychomotricité est indiquée en cas :

  • De difficultés de gestion émotionnelle : anxiété, impulsivité, sensibilité, etc. ;

  • D'agitation motrice, de difficultés de concentration ;

  • De troubles sensoriels ;

  • De difficultés visuo-spatiales et sensorimotrices ;

  • Des difficultés de coordination, d'équilibre et de latéralité.

Une prise en charge en psychomotricité peut être indiquée dans les contextes de Trouble du Spectre Autistique, de TDA/H, de "Dys-"(et notamment la dyspraxie) et de Déficience intellectuelle.

La réalisation d'un bilan en psychomotricité et les séances de prise en charge ne sont pas remboursées pas la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent cependant proposer un remboursement.