Un parcours d'effusion pourquoi ?

Recevez l’Esprit Saint, nouveau parcours pour préparer l’effusion de l’Esprit

Pas de parcours prévu pour le moment en Drôme Ardèche

Un parcours est proposé à chaque session à Paray le Monial ( lien)

Comment rencontrer personnellement Jésus et renouveler sûrement notre vie chrétienne ? « Recevez l’Esprit Saint ! »aux Éditions de l’Emmanuel. Bienvenue dans une cure de vitamines spirituelles.

Dieu désire tellement se donner à nous qu’il nous a promis de nous donner sa vie même : l’Esprit Saint. Comment trouver et persévérer avec ce trésor promis ? Le parcours d’effusion de l’Esprit vient donner les clés pour se préparer à (re)demander ce don et à vivre quotidiennement de ses grâces. Mais au fait, qu’est-ce que l’effusion de l’Esprit ?

Dieu nous donne la force de l’abandon, et change lui-même nos cœurs

Pourquoi ?

Pour découvrir ou accueillir plus pleinement l'Esprit Saint dans nos vies, pour raviver les grâces de notre Baptême, pour recevoir force et audace pour les missions qui nous seront confiées !

Comment ?

Sous forme d'un parcours qui s'étalera sur 7 semaines consécutives,

Chaque semaine, une rencontre est proposée : louange, enseignement, partage.

Où ? Quand ?

à Valence.

A qui cela s'adresse t il ?

A toute personne qui désire s'ouvrir à l'action de l'Esprit Saint, qui désire approfondir sa connaissance de Dieu, qui désire vivre une intimité plus grande avec le Seigneur, qui désire grandir en sainteté,...

Comment le vivre, comment participer ?

Dès maintenant, prier l'Esprit Saint, afin que nos cœurs s'ouvrent largement à sa Présence et se laissent faire,

Participer aux différentes soirées proposées , en effet, c'est une démarche commune où nous nous appuierons les uns sur les autres pour avancer ensemble, c'est aussi une démarche qui engage.

Se rendre disponible et ouvrir nos cœurs à l'action du Saint Esprit,

Durant ces 7 semaines, Vivre ce temps comme un temps de retraite,

Et dès à présent réfléchir à l'engagement que l'on va donner à cette démarche où nous allons laisser faire l'Esprit Saint en nous, où les grâces de Dieu vont s'épanouir en nous, et qui peut ainsi changer radicalement nos vies

Par l’effusion, Dieu donne sa propre puissance pour transformer notre vie là où nous en sommes incapables : « Nous demandons au Seigneur la force de renoncer à tout ce qui empêche la source de jaillir à nouveau en nous pour qu’elle nous purifie, et nous abreuve nous-mêmes et ceux qui sont autour de nous. Nous le supplions de nous donner une force, un attrait, un souffle, un feu, afin de nous engager avec fermeté et ferveur sur le chemin de la sainteté, de vivre vraiment sous l’action de tous les dons de l’Esprit Saint une vie qui soit chrétienne à 100 %, d’être remplis d’un feu missionnaire et équipés de tous les charismes pour l’édification de l’Église et le salut de tous. » Ainsi, l’effusion de l’Esprit peut transformer une vie bien au delà des forces dont elle dispose. Il suffit de compter plus sur Dieu que sur soi-même.

Découvrir la vie quotidienne avec l’Esprit

L’effusion c’est aussi une expérience : celle de voir que Dieu accompagne chaque homme au jour le jour et de découvrir son action réelle et efficace. « L’Effusion de l’Esprit, qui est toujours précédée ou accompagnée d’une démarche de conversion, est la réponse de Dieu à un cœur qui s’ouvre à lui dans la foi et la confiance. Dieu se manifeste et permet à la personne de faire l’expérience de la grandeur du don reçu. Le mot « expérience » est important : l’effusion de l’Esprit est une vraie expérience spirituelle. La personne découvre l’Esprit Saint et apprend à vivre avec lui comme une personne vivante qui la transforme, la guide, l’éclaire, la conduit et l’accompagne dans le témoignage et la mission. » Dieu désire donc la confiance de l’homme afin d’entrer dans une relation d’amitié profonde avec lui. C’est en laissant le Créateur agir dans nos vies que l’on se rend compte qu’il est bien présent et vivant à nos côtés.

L’Esprit Saint soude l’Église et l’envoie

La Pentecôte -première effusion de l’Esprit- produit des changements radicaux. Les disciples qui avaient fui la Croix, apeurés et craignant des représailles, sont soudainement rendus audacieux et perspicaces, allant jusqu’à l’héroïsme du martyr. Mais le premier fruit de l’effusion est de fédérer une communauté : l’Église. « Le fruit durable de la Pentecôte est l’édification de l’Église : c’est la communion fraternelle, dans la fidélité à l’enseignement de l’Église, à la vie sacramentelle et à la prière liturgique. C’est aussi le dynamisme missionnaire de toute la communauté.Chaque jour, le Seigneur adjoint à la communauté ceux qui seraient sauvés . La communauté se trouve donc tournée vers l’extérieur, elle évangélise et elle rayonne. » Comme la famille n’est pas tournée ultimement vers elle-même, l’Église est unie par l’Esprit afin d’évangéliser. En donnant au chrétien des frères et sœurs, Dieu lui offre une ressource et un appui afin qu’il aime et porte le monde.

Une bonne occasion de se préparer à la Pentecôte !