Résonances du français à Valencia-Concours littéraire du Lycée français à Valencia
Concours 2017-18 Résonances du français à Valencia
Chaînes du port de Marseille dans la Chapelle du Santo Cáliz.
(Cathédrale de Valencia)
Les gens viennent vénérer le "Saint Calice " et presque personne ne remarque les deux chaînes qu’il y a sur les murs, hormis les "marseillais". Ils savent bien que ce sont les chaînes du port vieux de Marseille, "volées"(sans préméditation) par la flotte aragonais en 1423, après la mise à sac de la ville.
De temps en temps le maire de Marseille demande à son collègue de Valencia leur restitution à fin de rendre l’honneur perdu à la ville.
Probables réponses données : Désolé, elles protègent le "Saint Graal" ou " Ne me quittes pas, il faut tout oublier…”
Écrivez votre Europe Europe- Concours 2018-19
DES SOUHAITS ET DES ESPOIRS
J’aimerais que les jeunes Européens puissent partager leurs vies familiales, sociales, professionnelles et amoureuses comme ceux que la photo montre au dessus, fruit d’un échange entre lycéens de seconde d’un lycée espagnol et un autre norvégien.
Je souhaiterais que les gens puissent vivre sans peur à cause de leurs crédos, sexe, origines ou leur couleur de peau, comme on vivait à Toledo durant l’Espagne médiévale.
J’aimerais que tout le monde puisse aller aux toilettes publiques où la porte d’entrée dise : Je m’en fous, au lieu de « homme », « femme », « gai », etc.
Je voudrais que toutes les constitutions européennes s’inspirent des principes de la République Française de liberté, égalité et fraternité sans avoir besoin de la guillotine.
Si seulement on pouvait aller du nord au sud de l’Europe sans toucher le sol comme un écureuil en Ibérie au temps de romans !
Si seulement on pouvait arriver à notre destination en voiture avec le pare-brise couvert d’insectes écrasés qui nous montrerait que les espèces qui s’en nourrissent encore sont vivantes.
J’aimerais que tous les citoyens européens puissent parler une langue commune en plus de leur langue nationale !
J’espère qu’on suivra les pas de Jean Monnet jusqu’à faire réalité que tous les pays européens soient unis par nos valeurs communes représentées par les droits de l’homme puisque ni Charlemagne ni Napoléon n’ont pu unifier l’Europe en utilisant la force.