P26 Florence Moritz

Page en cours d'élaboration

(photos)

PRESENTATION

Flora Moritz est une guide conférenciére et une chroniqueuse culturelle et d'art

( notament à radio Jerico )

Elle propose des activités de haut niveau et notament celle des "amis des chateau"

.Dans ce cadre vous trouverez ci dessous ses differentes activités

LES ACTIVITES CULTURELLES ET D'ART

1-LES AMIS DES CHATEAUX

Chers amis des châteaux,

Ce petit message pour vous informer que c'est moi qui assurerait les visites du beau château de La Grange situé à Manom, c'est à dire aux portes de Thionville. Cet endroit prestigieux vous plongera en plein XVIIIème. Habité depuis cinq siècles par les descendants du marquis de Fouquet, comptez sur moi pour faire revivre la divine marquise de Sévigné: la chambre dorée comporte en effet un secrétaire en laque de Chine qui est quasiment identique à celui de Carnavalet demeure parisienne de la célèbre épistolière

Si Nicolas de Largilière et Madame Vigée Lebrun figurent parmi les plus illustres peintres que j'aurai le plaisir de vous faire découvrir, deux remarquables corsaires issus de la noblesse bretonne vous attendent perruqués,poudrés et portant justeaucorps brodé, ce sont deux importants portraits du XVII.

Le mobilier de trés haute tenue ( commode de Doirat), joue sa plus belle partition en nous offrant ce qui se fît de plus abouti sous Louis XV principalement: lit à la polonaise, encoignures en bois de violette, billet doux, duchesse en gondole, bureau de pente et l'exceptionnel lit vénitien où tous les enfants de la famille ont posé pour leur mariage.

Puis nous glisserons vers l'empire grâce à une chambre dont le tissus mural date de cette époque ainsi que son entier mobilier. Attenant à cette chambre, une salle de bain qui fût réalisée en marbre de Carrare pour Pauline Borghese qui y prenait des bains de lait d'ânesse à la manière de Cléopâtre.....

Si ce préambule vous a mis en jambe, je vous propose de venir à la visite de 16h30 si vous le pouvez, nous constituerions ainsi un groupe et cette visite étant la dernière, nous pourrions prendre plus de temps. A La Grange, chaque visite dure impérativement une heure et il me faut enchaîner avec d'autres visiteurs.

A dimanche peut-être pour une fugue au siècle des Lumières et des libertins....

Bien à vous. Florence Moritz