Arts - sports

Arts - divertissements - sports

Sports

En exterieur.

Le sport peut être une activité qui entraîne assez rapidement des frais si on ne prend pas garde d'utiliser toutes les ressources de notre environnement. En effet, pour bénéficier d'un moment de détente, à tout moment de la journée (sans devoir tenir compte d'un horaire d'ouverture d'une salle ou de l'achat d'équipement), il peut être intéressant de faire preuve d'astuce.

La course à pied.

Pour profiter de ses bienfaits sans se décourager, il est préférable d'y aller progressivement. Mais pour ceux qui ont besoin d'un "cadre" et/ou d'un objectif qui les motive et les aide à "se voir avancer", pourquoi ne pas entamer un "plan de course pour débutants" (voire même celui-ci, encore plus progressif) ?

Le vélo.

Sport complet, il permet non seulement de "voir du pays" de manière lente, mais également de parfaire son endurance et sa condition physique, tout en privilégiant la détente, pour peu bien sûr que l'on sache doser son effort. Des circuits intéressants à votre disposition, surtout dans une région au passé industriel (et donc ferroviaire) si riche, peuvent être trouvés grâce au Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVel) ou à l'association "Les Chemins du Rail" qui assure la préservation et milite pour le déplacement lent et local. Chacun de ces sites permet une recherche d'itinéraire par localité (ou Commune) (ou via une carte). Par exemple ceci.

Les Parcours de santé "Vita".

Pourquoi s'acheter du matériel de remise en forme coûteux (haltères, banc de musculation, etc.) ou se payer un abonnement à une salle de sport qui ne sera pas vite rentabilisé, alors que vous avez à votre disposition, près de chez vous, un parcours de remise en forme, avec des panneaux d'explication et des modules adaptés, en bois ? A vous les exercices d'abdominaux, de traction et de souplesse !

Par exemple :

    • au Parc du Gros-Chêne à Ivoz-Ramet (Flémalle), devant la Ferme du "Champ des Bûres" (à l'intersection de la Rue du Gros-Chêne et de la Route de France dans le Bois Saint-Paul. Attention toutefois en traversant, il se trouve dans un virage).

    • A la forêt de la Vecquée à Seraing (2,613 km).

    • Parcours santé du Bonnet, Terril du Bonnet à Montegnée (Saint-Nicolas).

Loisirs

Ecrire une lettre.

Vous souvenez-vous de cette impression délicieuse la dernière fois que vous avez reçu du courrier ? Ouvrant votre boîte aux lettres, il n'y avait pas que des factures, mais cette lettre d'un ami ou cette carte postale d'un membre de la famille ? Vous est-il déjà arrivé de retomber sur une carte de vœux ou sur une ancienne carte d'anniversaire ? "Les paroles s'envolent, les écrits restent (verba volant, scripta manent )". Pourquoi, dès lors, ne pas envoyer une lettre à un ami ancien ou éloigné ? L'originalité de la forme (durable) dans ce monde numérique vous garantira un effet prodigieux et vous permettra de renouer non seulement avec une amitié, mais qui sait, également avec l'art perdu de la relation épistolaire. Et pourquoi ne pas partager une correspondance dès maintenant, par exemple avec une personne âgée dans une maison de repos, en lui donnant quelque chose à attendre et à apprécier de manière régulière ? Une aide-soignante pourra lui faire la lecture si celle-ci est difficile.

Lecture.

Les bibliothèques constituent la ressource idéale pour emprunter des livres, que ce soit pour vous délasser, approfondir vos centres d'intérêt ou apprendre de nouvelles connaissances

Jeux de société

Un bon moyen de passer un moment agréable (seul mais le plus souvent à plusieurs) peut consister à organiser une partie d'un jeu de société. Pour ce faire, une série de ressources peuvent être à votre disposition (et parfois plus qu'on ne le pense).

En effet, tout d'abord, fouiller dans ses propres trésors (dans sa cave ou son grenier) peut s'avérer utile pour retrouver un puzzle ou un jeu de cartes.

Lorsqu'on est seul, un jeu de solitaire ou une réussite (avec un jeu de carte complet) peuvent être un délicieux passe-temps, surtout si lorsqu'il fait beau, vous en profitez pour vous asseoir dehors, à votre balcon, terrasse, jardin ou dans un parc public (sur un banc, par exemple), ce qui demeure un moyen sûr pour trouver assez vite d'autres partenaires.

Sinon, une ludothèque peut vous amener ce brin de découverte et de nouveauté qui peut donner du piquant à la partie et cela de manière presque gratuite.

Le "Geocaching".

Vous avez envie de réveiller l'aventurier qui est en vous, tout en découvrant des endroits insoupçonnés de votre environnement quotidien ? Le Geocaching peut être pour vous. Il s'agit de repérer une "cache" dont le dissimulateur a transmis les coordonnées pour vous permettre une localisation. Cela vous permet d'effectuer une randonnée locale (tant il y a de choix près de chez vous) avec un "but" à la clef, ce qui peut être parfait pour motiver les plus jeunes. Il demande, en général, de posséder un GPS (mais peut également être effectué sans, à condition de pouvoir quelque peu "maîtriser" la localisation sur une carte à partir de coordonnées - ce qui est déjà une activité en soi que d'en faire l'apprentissage - ou à partir d'une telle application sur un "smartphone"). Un site belge permet de localiser les "trésors" déjà enfouis près de chez vous. Un autre peut également vous être très utile. Et voici ce qu'on trouve sur le site http://www.geocaching.com si l'on y introduit le mot-clef "Flémalle 4400 Belgium".

La généalogie.

Depuis peu, les archives de l'Etat belge ont numérisé et ouvert gratuitement l'accès à des millions de registres de mariage, de décès, etc. Sans dépenser un sou, et sans quitter son chez soi, il est désormais possible d'en apprendre plus sur son histoire familiale, ses ancêtres, ou ce nom écrit derrière cette photo retrouvée dans votre grenier alors que vous cherchiez un jeu de société. Une activité passionnante, qui peut vous mener on ne sait jusqu'où, et vous faire voyager dans le temps et l'espace. De plus, il s'agit d'une activité intergénérationnelle fabuleuse pour enrichir une relation entre grands-parents et petits-enfants.