Locminé formation a été retenu en tant qu’organisme en charge du repérage et de la remobilisation des personnes éloignées de l’emploi, commande de l’Etat en lien avec la loi Plein Emploi.
Cette action nommée EMREN (signifiant autonome en breton) a pour but de rejoindre des personnes qui n’occupent pas d’emploi, qui ne sont pas en formation et qui ne bénéficient pas d’un accompagnement pour leur projet professionnel.
Pendant 3 ans, Alexandra COLLIAS, accompagnatrice socio-professionnelle à Locminé Formation va aller à la rencontre de ce public sur les territoires de Baud Communauté et Centre Morbihan Communauté. Pour cela, elle va se déplacer sur l’ensemble du territoire d’action, en passant par l’intermédiaire des associations caritatives, des élus, des CCAS, des travailleurs sociaux, etc.
Elle propose ensuite de nouvelles rencontres ou des activités en collectif pour créer une relation de confiance et donner aux personnes l’envie de s’inscrire dans un parcours d’insertion. Les offres de services et les dispositifs existants sur le territoire, pourront être mobilisées, selon les besoins de la personne.
Article Ouest France, 1er et 02/02/2025