Visualisation statistique

Thematic Mapping Engine OCDE Worldmapper ShowWorld

KML World Factbook Google Public Data Explorer Tableau Public

Le TGM (Tables, graphs and maps) est l'outil graphique du site statistique européen Eurostat.

On y accède en choisissant une statistique donnée devant laquelle se trouve cet icône:

Géoclip est un puissant outil développé par une entreprise toulousaine.Pour le présenter, on peut consulter cette page du site Clioweb qui reprend un article très complet de Daniel Letouzey et Jacky Pouzin issu du Labo n°3 la revue des Clionautes.

On y trouvera de nombreux tutoriels et exemples d'utilisation.

On s'intéressera plus particulièrement ici à l'utilisation de Geoclip par l'INSEE et la DIACT pour cartographier les données statistiques.

On peut tout d'abord regretter que Geoclip y soit un peu bridé puisque les techniques de discrétisation étudiées dans l'article du Labo ne sont pas accessibles. Invisible sur le site de l'INSEE, la discrétisation est fixée par défaut par quantiles sur le site de la DIACT, un mode qui peut être peu significatif et induire en erreur.

Sur ce problème de la discrétisation, on peut aussi consulter ce document.

Ces réserves mises à part, les deux sites publics permettent d'organiser des séances mettant les élèves en action comme l'a fait Caroline Jouneau-Sion sur la population. Dans les productions d'élèves, on trouvera des croquis élaborés à partir de ces deux sites.

On arrive par défaut sur l'onglet "Tableau" et on peut accéder aux onglet "Graphique" et "Carte". Dans l'onglet "Graphique", on peut choisir entre 5 types de graphiques, sélectionner et trier les données. Dans l'onglet "Carte", outre la sélection de l'année des données, on notera la possibilité de choisir entre des figurés proportionnels et des classes de couleur dont on peut modifier la discrétisation. On peut aussi ajouter des claques "rivières", "lacs", "relief" et "capitales".

Exemple: La population de l'UE Tableau, Graphique, Carte.

Deux nouveautés: l'entrée par pays et le portrait des régions européennes mais en anglais seulement.

Gapminder

Il a fait l'objet d'une présentation un peu critique dans la revue Mappemonde.

Si l'outil phare est bien le Trendalyzer décrit dans Mappemonde, on trouvera aussi une superbe présentation interactive disponible en français du rapport sur le développement humain de 2005 qui représente une excellente introduction à l'état du monde. (image ci-contre)

Par ailleurs, le trendalyzer a donné naissance à un gadget Google "diagramme animé". Gapminder le présente ici.

Dans un Google Documents, il faut construire une feuille de calcul pour y insérer le gadget.

Cet exemple montre le format à respecter.

Une documentation plus précise peut-être trouvée ici, dans l'onglet upload manual:

L'ensemble des données Gapminder est téléchargeable au format tableur ici:

Info trouvée sur le blog Gapminder World

UUorld est un formidable outil de visualisation de statistiques.

L'outil est disponible gratuitement en version bridée. Une plate-forme donne accès à des milliers de statistiques.

Sur un planisphère que l'on peut incliner (tilt), tourner à l'aide d'une boussole et zoomer, on peut faire apparaître de multiples données statistiques, statiques ou animées sous forme de prismes de couleur.

On peut voir toute la puissance de cet outil dans les vidéos de démonstration.

Comme le montre l'exemple ci-dessus, l'outil de Google, qui s'appuie sur Gapminder, permet de créer et d'inclure des visualisations statistiques.

Tableau Public

Le Thematic Mapping Engine est un projet développé par Bjorn Sandvik pour son Master en SIG.Comme l'explique le schéma, il s'agit d'utiliser des données libres (données des Nations-Unies, contours géographiques...) et de construire des fichiers pour les Geobrowsers comme les API Google Maps, Google Earth et dans un second temps, OpenLayers.L'outil est encore en développement mais déjà pleinement fonctionnel.

Utiliser le TME ici Suivre le blog ici

Le choix des indicateurs essentiellement de l'ONU est encore limité mais Bjorn travaille sur la possibilité d'intégrer ses propres données.

De la même façon, il réfléchit à la possibilité de choisir l'espace géographique étudié plutôt que l'ensemble de la planète.

On choisit la date qui peut-être fixe ou la date de départ d'une série chronologique animée

On peut choisir des zones de couleurs, des polygones proportionnels et colorés, des barres proportionnelles ou des symboles proportionnels (carré, cercles...).

On choisit les couleurs de départ et d'arrivée.

Le degré de transparence.

On choisit la technique de discrétisation, par quantiles c'est-à-dire effectifs égaux (nombre de pays identiques dans chaque classe de couleur) ou intervalles égaux entre chaque classe de couleur.

La série chronologique ne peut être prévisualisée avec le plug-in Google Earth. Cependant, ça fonctionne très bien avec Google Earth 4.3.

La société Tableau Software met à disposition un outil gratuit et téléchargeable permettant de visualiser des données. De nombreux exemples et tutoriels sont disponibles sur le site.

Scapetoad

C'est une application en Java qui permet de créer ses propres cartogrammes à partir de fichiers au format Shapefile (ESRI)

L'interface est très intuitive, cependant il faut prévoir du temps car le calcul est assez long.

Ci-contre, un cartogramme de la population mondiale.

Le cartogramme peut ensuite être exporté au format SVG ou Shapefile même si je n'ai pas encore réussi à obtenir un fichier lisible.

L'application est encore en développement, on en est à la version 1.1.

Worldmapper: Cartogrammes sur le monde.

Des statistiques nombreuses, en anglais, sous forme de cartes, de diagrammes par cercles.

L'ensemble accessible via une interface souple et dynamique.

An niveau Nuts 2 (régions françaises) ou Nuts 3 (départements).

Le principe du cartogramme ou anamorphose est de se libérer de la géographie euclidienne (métrique) et de déformer l'espace étudié selon l'importance d'une donnée quantitative. Ici, par exemple, la population.Pour plus de détails, voir cet article de Mappemonde.On trouvera sur ce site près de 600 cartogrammes et quelques animations.

Show World: Cartogrammes sur le monde.

Un outil pour visualiser les données du FMI assez proche de celui de l'OCDE

Le principe est le même que le site précédent mais ici, la carte, au format flash, se déforme sous nos yeux et les données sont sourcées et accessibles par survol de la souris ou dans un tableau.

On ne trouve que quelques dizaines de cartes mais on peut demander l'envoi des données, de la carte fixe ou animée pour l'intégrer dans un site ou un blog. On peut même suggérer une carte en envoyant les données.

Par ailleurs, l'onglet "Your Map" promet la possibilité de s'en servir comme un outil... A suivre donc.

Voir aussi les nombreuses autres cartes sur le site de la "maison mère" Mapping World.

Atlas des Objectifs du Millénaire: Cartogrammes sur le monde.

Un outil cartographique orienté éducation fabriqué par une division de l'UNESCO.

On peut l'utiliser en ligne ou le télécharger.

Des données sur l'éducation mais aussi la démographie, la santé et le développement.

Même principe mais concernant les objectifs du Millénaire pour les pays en développement, cet outil créé par la Banque Mondiale.

On peut afficher chaque objectif en carte classique ou cartogrammes.

Sur le même thème, cette autre carte à voir ici

Un outil cartographique qui permet de visualiser les données du World Factbook de la CIA en 2D ou 3D

Quelques liens vers des présentations statistiques intéressantes:

Dans USA Today, une enquête sur la religion.Le 1er onglet (cf photo) présente les réponses à 13 questions. En survolant chaque numéro, un résumé de la question apparaît.On peut définir l'ordre d'apparition des réponses différenciées par des couleurs et même classer par ordre décroissant de réponses.

Le 2ème onglet présente une carte interactive des confessions par Etat.

Un joli travail Info Graphique.