NOTA : il devait exister auparavant une autre formation musicale à Doudeville. On sait qu'en 1856, lors des obsèques de Pierre Benoit CACHELEU, que le cortège était accompagné d'une musique ("une musique funèbre s'est fait entendre pendant la marche du convoi, qui s'avançait vers le champ du repos dans un douloureux recueillement" disait le Journal de Rouen de l'époque). Probablement disparue ou mise en sommeil pendant une longue période, cette formation apporte probablement la genèse de "la Renaissance" actuelle, et permet également de comprendre le nom qu'il a été choisit de donner à notre société musicale. Ceci tend à être corroborer par M. Joseph BRETON, qui en 1899, dans sa "Monographie de Doudeville" nous dit : "La fanfare de Doudeville "La Renaissance" est réorganisée depuis une quinzaine d'années".
1936 : Doudeville conjugua Fête patronale du 15 août et Cinquantenaire de "La Renaissance".
Rassemblés on ne sait trop comment, ni par quel miracle, les musiciens entraînèrent la population dans ce qui fut le 1er défilé de la société musicale, celui de la "liberté retrouvée". Nous sommes le dimanche 3 septembre 1944, et ce défilé fut précédé d'une messe "Te Deum" par l'abbé Lavenu, curé doyen de Doudeville (il le sera durant 30 ans).
Paul CAPRON à la baguette lors d'une soirée bavaroise
Au château de Galleville
2016 - 130e anniversaire de La Renaissance
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tous droits réservés Contactez l'auteur à : lharmonielarenaissance@gmail.com