Jeudi 15 août 2019, notre harmonie a une nouvelle fois participé aux fêtes de l'Assomption dans notre commune de Doudeville. Quand on regarde dans le rétro, si l'on excepte les 2 guerres mondiales, "la Renaissance", fondée en 1886, en était à sa 123ème participation.
La matinée commença vers 9h30 par une partie logistique, afin de mettre en place les différents rendez-vous de la journée. Mais c'est à 10h30 que nous nous rassemblèrent place Général de Gaulle pour le début des festivités. Malgré un temps incertain, la pluie faisant alternance avec quelques accalmies, un court défilé via les rues Maréchal de Villars et Pierre Lamotte, nous emmena ainsi que les autorités, vers le parvis de l'église, où devait se dérouler une cérémonie au monument aux Morts.
A peine mis en place pour la cérémonie, que la pluie vint refaire son apparition. Mais qu'à cela ne tienne, la cérémonie devait se dérouler sous cette averse, qui reflétait des accents un peu plus cuivrés que de coutume.
Sonneries d'usages et "Marseillaise", puis le temps est venu de rejoindre la chapelle de la Vierge, au sein de l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption, afin d'y célébrer la messe, ou plutôt de l'accompagner musicalement comme il est de coutume dans la capitale du lin. La messe fût célébrée par l'abbé Brentot, curé de Doudeville.
Un morceau de chauffe, "The water is wide" permit aux musiciens de s'accorder, avant que ne débute l'office religieux en l'honneur de la sainte patronne de Doudeville.
Nous y interprèterons alors 4 morceaux de notre répertoire à différents moments de la messe :
- à l'Entrée : "Pomp and Circumstance"
- à l'Offertoire : "A Salzburg impression"
- à la Communion : "Ave Maria"
- à la Sortie : "Summon the Heroes"
Une fois cette célébration terminée, il était temps pour la trentaine de musiciens présents, de reprendre des forces et de se restaurer, chose faite dans notre salle de répétition, transformée en réfectoire le temps d'une journée.
Puis une nouvelle fois, on reprit le chemin des rues doudevillaises, et nous posâmes nos instruments et matériels sur le podium, orné de quelques décorations, et qui se se trouvait le long de la rue Pierre Lamotte devant l'église Notre-Dame. Comme par enchantement, le soleil qui faisait tant défaut le matin, apparut, le vent soufflant, faisant disparaître les nuages les plus menaçants.
Vers 14h30, les premières notes commencèrent à se faire entendre ; c'était le début d'une longue après-midi où entre les différents passages du corso fleuri, nous avons joué les meilleurs morceaux de notre répertoire. Enfin, 18h00 vint à sonner, l'heure venue de ranger et de déplacer le matériel à nouveau, afin d'être rangé dans notre salle.
Un nouveau repas partagé tous ensemble, puis à 21h30, rendez-vous était donné dans la cour de l'école Joseph Breton, pour clôturer cette journée de fête.
Cette fois-ci, c'est en défilant, accompagnant le corso fleuri illuminé puis la retraite aux flambeaux, que nous avons parcouru les rues de la capitale du lin, au son de marches de notre répertoire. Un parcours, à travers les rues Augustin Lemercier, Eugène Guillotin, Pierre Lamotte, Auguste Cavé, de l'Ecole, Félix Faure, place général de Gaulle, Maréchal de Villars, Pierre Lamotte, Auguste Cavé, Savoye-Rollin, Jean Varin, (soit 2 boucles du circuit), sillonna la ville, afin d'emmener la retraite au champ de tir du feu d'artifice.
C'est ainsi que ce termina cette journée du 15 août, où une nouvelle fois dans la longue histoire de la fête patronale Doudevillaise, nous avons essayé d'apporter notre contribution musicale, dans la joie et la bonne humeur.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tous droits réservés Contactez l'auteur à : lharmonielarenaissance@gmail.com