Pour l’année 2020 et selon le code du travail Marocain, la prime d’ancienneté est présentée dans le tableau ci dessous :
Le calcul du salaire net à partir du salaire brut est une procédure simple. Afin de calculer le salaire net mensuel, merci de procéder comme ci-dessous :
Définition tout d'abord les éléments suivants : Salaire Brut, Salaire Brut Imposable, Salaire Net Imposable et Salaire Net à Payer.
SALAIRE BRUT :
Le salaire brut ou le SBR : c’est la somme de toutes les rémunérations accordées au salarié. Il inclut le salaires de base, les indemnités, les primes, les avantages en en nature et les avantages en argents.
--> Salaire brut (SBR) = Salaire de base (SB) + Indemnités + Primes + Avantages en nature + Avantages en argents
SALAIRE BRUT IMPOSABLE :
Le salaire brut imposable ou le SBI : c’est le salaire obtenu après déduction du salaire brut des éléments exonérés.
Les éléments exonérés sont essentiellement des remboursements de frais engagés par le salarié dans le cadre de l’exercice de ses fonctions (exemple : frais de déplacement).
Salaire brut imposable = Salaire brut – Eléments exonérés
SALAIRE NET IMPOSABLE :
Le salaire net imposable ou le SNI égale au salaire brut imposable moins les déductions fiscales et sociales :
Salaire net imposable = Salaire brut imposable – Frais professionnel – Cotisations sociales – Intérêt emprunt
IMPÔT SUR LE REVENU ou l'IR :
Le calcul de l’impôt sur le revenu se font en comparant le salaire net imposable (SNI) au tableau du barême de l’impôt afin de définir le taux d’imposition ainsi que la déduction fiscale accordée. après, il faut déduire les déductions pour charge de famille.
Impôt sur le revenu = ( Salaire net imposable* Taux d’imposition) – Déduction fiscale – Déduction pour charge de famille