!!! Il reste quelques places... Appelez-nous au 079 784 73 37 ( ou laissez un message Whatsapp)
Une période de l'atelier préscolaire se détaille comme suit :
L’accueil permet à l'éducatrice de parler de ce qu'elle va faire avec les enfants pendant la demi-journée puis, par le biais de comptines de se situer dans le temps (date) et d'évaluer ensemble la météo.
C'est aussi un temps de parole où chacun peut s'exprimer puis écouter ses camarade (C'est un apprentissage difficile mais important pour le respect d'autrui et l'apprentissage de la socialisation).
L'atelier créatif (bricolage) peut parfois être remplacé par un atelier de cuisine ou une animation théâtrale.
A cet âge, le bricolage est un plaisir. Créer, toucher diverses matières et textures, malaxer, imaginer, assembler, associer,...
Il développe sa motricité fine (découpage, collage...) et ses capacités artistiques. Il constate ensuite avec fierté le résultat et réalise ses possibilités.
La valorisation du travail accompli, de la part de sa maîtresse mais surtout de ses parents joue encore un rôle gratifiant et encourage l'enfant à refaire.
Les jeux en groupe comme les jeux de société, permettent à l'enfant de se mesurer aux autres et de développer son sens de la "combativité" pour parvenir à gagner. Ceci, en montrant à l'enfant les notions de fair-play !
Le goûter est un moment clé que l'enfant apprécie particulièrement. C'est une pause bienvenue qui détend et qui sépare un peu la journée.
L'enfant est maître de son sac, il gère ce qu'il veut manger et en quelle quantité. Il doit apprendre à ouvrir le plus indépendamment possible les divers contenants.
Parfois, par le biais du partage, il souligne et affine ses amitiés et reçoit parfois en échange.
D'intéressantes discussions prennent forme pendant ce moment calme....
La fiche dure que quelques minutes (3 à 6 min). Le temps de concentration est très court et passé ce délai, l'enfant ne se donne plus de peine et bâcle.
Cette fiche d'observation ou de motricité fine (relier des choses entre-elles, associer des objets, tirer des courbes sur des pointillé...) sont une sensibilisation à l'écriture. Elles demandent de nombreuses capacités comme l'écoute de la consigne, l'assimilation de la tâche demandée, de la réflexion et surtout pouvoir retranscrire la pensée avec sa main et son crayon. Ces fiches sont rangées dans le classeur et l'enfant est fier de le présenter à ses parents.
Les jeux libres encouragent les enfants à jouer ensembles. Ils développent leur sens social et tissent des liens d'amitié. Ils discutent, échangent des idées, apprennent, rigolent. Ils sont dans un climat calme et peuvent choisir parmi 4 grands groupes de jeux.
Les jeux symboliques (ou jeux d’imitation) représentés par la cuisine, le marché, les poupées, la dinette, le maquillage.
Les jeux de construction représentés par les kaplas, les blocs en bois, les légos, le train et les rails en bois, les petites voitures avec les routes et le garage.
Les jeux de manipulation représentés par la pâte à modeler, le jeu de billes, les puzzles, les mémory....
Les jeux reposants...le coin livres et discussions, le coloriage, les craies et le tableau noir...
Ces jeux sont à la porté de tous et répondent aux besoins d'enfants de 2 à 5 ans.
Ils interagissent, prennent possession, ils inventent, créent des situations, des événements, imitent,...
Les jeux de construction et de manipulation ainsi que les livres sont parfois changés afin de stimuler l'enfant à découvrir d'autres possibilités de jeux.
Les animations en cercle sont des activités très attendues. Chacun prend place sur un coussin en face de sa maîtresse. L'ambiance est calme et détendue.
C'est l'occasion de chanter ou de réciter la poésie du moment.
Parfois c'est avec un petit théâtre ou un jeu ludique que la maîtresse introduit un nouveau thème.
Ou à d'autres occasions, c'est par le biais d'une histoire mimée que les enfants entre dans la peau d'un indien ou d'un grand ours...
Après une comptine avec les prénoms, les saisons ou la fête du moment, la maîtresse prend congé de son groupe...jusqu'à la semaine suivante...