A proximité de Grenoble et des communes de Fontaine, Seyssins et sur la route de Saint Nizier du Moucherotte, la Tour sans venin est un lieu chargé d'histoire puisque ce pan de muraille restant sur un promontoire à flanc de montagne sur les contreforts du massif du Vercors à 666m d'altitude serait un vestige du donjon de l'ancien château fort de Pariset existant au XIe siècle. Le peu de témoignages relatifs à ce lieu millénaire n'autorise que des hypothèse. Le Chevalier Guillaume aurait été le premier propriétaire du château ? pour d'autres historiens, la fondation du château est attribuée à Rolland, le neveu de Charlemagne, venu faire le siège à Grenoble. En 1339, la forteresse appartenait à François de Parizet.
De nombreuse légendes cours sur cette tour lieu de guérison contre les morsures de serpents avec une présence de la plante vipérine ou temple élevé pour la déesse Isis qui protégeait dit-on des serpents suite a la découverte en 1656 près de la chapelle d'une pierre portant des inscriptions romaine (Isidi matri Sex Claudius Valerianus Aram cum ornamentis Ut voverat) qui signifie (A Isis mère, Sextius Claudius Valeriannus a dédié cet autel avec ses ornements..). Isis était la déesse de la santé et de la nature aux pouvoirs de guérisseuse.
La Tour Sans Venin classé parmi les 7 Merveilles du Dauphiné.
Au pied de cette tour, c'est aussi de bénéficier d'un large panorama sur les vallées du Drac de l'Isère et sur toute l'agglomération grenobloise et une vue superbe sur les massif montagneux quand le temps est propice une vue jusqu'au Mont Blanc.
Au pied de la Tour sans venin, une petite chapelle romane du 13ème siècle, aux toitures couvertes de tuiles canal évoquant les constructions méditerranéennes.
Promenade :
Promenade agréable et facile. Départ à l'entrée du village dans un virage sur la droite en montant un petit chemin sur environ 70 mètres et à 666m d'altitude.