Les règles

Éthique - Tennis d'exception

Si exceptionnellement un membre des entraînements du TDQ désire jouer de 7 à 9 am le dimanche matin à Beaubien ou à Jarry ou le mercredi soir de 18h à 20h par exemple avec des membres de sa famille ou encore avec des joueurs « non membre des entraînements du TDQ », c’est tout à fait compréhensible. Cependant ce joueur doit comprendre que s’il joue au même endroit et à la même heure que les entraînements planifiés du TDQ, il est en compétition directe avec le TDQ en ce qui a trait à la bataille téléphonique pour la réservation des terrains.


Si vous pouvez réserver ailleurs qu’à Beaubien ou Jarry, ou encore choisir une plage horaire autre que celle utilisée par les entraînements du TDQ, ce serait éthiquement nettement préférable pour l’esprit de confrérie du groupe.


Si exceptionnellement vous ne pouvez faire autrement que de réserver dans les mêmes plages horaire et même lieux que les entraînements du TDQ, vous devriez signaler rapidement au groupe que vous ne participerez pas à cet entraînement spécifique, c.-à-d. impérativement au plus tard avant même de tenter une réservation de terrain. Si vous signalez votre non-participation après la première minute magique ou tout le monde se garroche pour essayer de réserver un terrain, on pourrait penser que vous avez attendu de voir si vous réussissiez à réserver un terrain avant de signaler votre non-participation.


Maintenant, si un membre des entraînements du TDQ joue avec d’autres membres des entraînements du TDQ, en dehors des parties organisées par le TDQ « mais dans la même plage horaire et lieu des entraînements du TDQ », il y a très certainement un sérieux problème d’éthique. Pourquoi? Pour plusieurs raisons dont entre autres :

  • Il est en compétition avec le TDQ en ce qui concerne la réservation de terrain.

  • S’il s’inscrit pour venir s’entraîner avec nous, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’a pas lui-même été capable de réserver un terrain?

  • Les autres membres des entraînements du TDQ pourraient très bien penser que le joueur, trouvant peut-être que les joueurs inscrits à l’entraînement ne lui conviennent pas, sans considération pour ces derniers, préfère choisir ses partenaires d’entraînement?

  • Que dans la ou les semaines suivantes, s’il revient jouer avec le groupe, c’est tout simplement par dépit. Parce qu’il n’aurait peut-être tout simplement pas réussi à réserver un terrain pour lui-même ou qu’il n’a pas réussi à trouver de partenaire d’entraînement.

    • Etc. Etc.

Bref, par respect pour le groupe d’entraînement Tennis du Quartier (TDQ), un membre du TDQ n’a pas le droit de jouer avec un autre membre du TDQ dans des activités parallèles au TDQ, s’il le fait dans la même plage horaire et dans le même lieu où le TDQ tient les siennes soit le dimanche matin entre 7h et 9h.


Période Automne-Hiver (intérieur)

Pendant la période où les entraînements se font à l'INTÉRIEUR soit principalement l'automne et l'hiver, si vous désirez vous assurer d'une place, vous avez jusqu'au 17h00 deux jours avant la rencontre pour donner votre réponse. Votre place est alors assurée. Cependant, vous avez tout de même jusqu'à 17h00 la veille, heure limite, pour donner votre réponse. S’il y a un problème de place, l’entraîneur vous téléphonera. S’il ne vous téléphone pas, c’est qu’on vous attend à l'heure indiquée.

Si vous vous inscrivez après 17h00 la veille de la rencontre, vous devez contacter l'entraineur par courriel ou par SMS afin de vérifier que c’est bien OK de vous présenter. Si vous n’arrivez pas à le contacter, vous devez tout de même vous présenter sur le terrain, car vous vous êtes engagé à le faire en répondant « Oui, je m'engage à être présent...».

Si entre 17h00 la veille et l'heure de début de la rencontre vous décidez tardivement de ne plus venir, vous devez premièrement vous désinscrire en retournant remplir le formulaire du site à nouveau, mais en répondant « Malheureusement, je ne pourrai pas y être ce... » de plus vous devez contacter le responsable par courriel ou SMS pour lui signaler votre non-participation.

Si malheureusement vous ne vous présentez pas comme vous vous êtes engagé à le faire et que malheureusement vous n’avez pu vous désinscrire avant le 17h00 la veille, vous devrez payer une pénalité de 21$ au groupe et ce peu importe la raison de votre absence. De plus, si en vous incluant, il n’y avait que 2 joueurs d’inscrits et que vous ne vous présentez pas, cela signifie que votre partenaire est seul sur le terrain à vous attendre. Dans cette situation précise, vous devrez soit payer votre pénalité ou la totalité des frais de réservation du terrain pour les deux heures de jeu. Le montant le plus élevé des deux.

Par respect pour tous les autres joueurs, vous devez être sur les terrains au plus tard 9 minutes après l'heure de début prévus (heure limite d’arriver) et devez participer à l’entraînement jusqu’à la toute fin de l’entraînement soit au bout des 2 heures d'entraînement. Si malheureusement vous arrivez 9 minutes après l'heure de début de l'entraînement ou que vous quittez avant la fin de la rencontre qui dure 2 heures complètes, vous devrez payer une pénalité de 6$ au groupe, hiver comme été.

Période estivale (extérieur)

Pendant la période où les entraînements se font à l’EXTÉRIEUR, si vous désirez vous assurer d'une place, vous avez jusqu'à 17h00 la veille de la rencontre pour donner votre réponse. Votre place est alors assurée. Si vous vous s’inscrivez après 17h00 la veille, vous devez contacter l’entraîneur par courriel ou par sms afin de vérifier que c’est bien OK de vous présenter. Si vous n’arrivez pas à le contacter, ce n’est pas grave, mais n’oublier pas que vous vous êtes engagé à vous présenter sur le terrain en répondant « ý Oui, je m'engage à être présent...». On vous attend donc sur les terrains à l'heure prévue..


Si entre 17h00 la veille et l'heure de début de la rencontre vous décidez tardivement de ne plus venir, vous devez premièrement vous désinscrire en retournant remplir le formulaire du site à nouveau, mais en répondant « Malheureusement, je ne pourrai pas y être ce... » de plus vous devez contacter le responsable par courriel ou SMS pour lui signaler votre non-participation.


Si malheureusement vous ne vous présentez pas comme vous vous êtes engagé à le faire et que malheureusement vous n’avez pas pu vous désinscrire avant 17h00 la veille, vous devrez payer une pénalité de 6$ au groupe et ce peu importe la raison de votre absence. De plus, si en vous incluant, il n’y avait que 2 joueurs d’inscrits et que vous ne vous présentez pas, cela signifie que votre partenaire est seul sur le terrain à vous attendre. Dans la situation précise où il y aurait eu des frais de réservation de terrain, vous devrez soit payer votre pénalité ou la totalité des frais de réservation du terrain pour les deux heures de jeu. Le montant le plus élevé des deux.

Par respect pour tous les autres joueurs, vous devez être sur les terrains au plus tard 9 minutes après l'heure de début prévue (heure limite d’arriver) et devez participer à l’entraînement jusqu’à la toute fin de l’entraînement soit au bout des 2 heures d'entraînement. Si malheureusement vous arrivez 9 minutes après l'heure de début de l'entrainement ou que vous quittez avant la fin de la rencontre qui dure 2 heures complètes, vous devrez payer une pénalité de 6$ au groupe, hiver comme été.

Autres


Vous ne devez jamais téléphoner aux organisateurs après 20h30 ou avant 6h45. Entre 20h30 et 6h45 vous devez ne communiquer que par SMS ou par courriel.