Faire fuir les rats sauvages sans les tuer

L'homme est rarement aussi barbare que lorsqu'il entre en guerre. De nos jours, la lutte la plus courante qui nous soit donné de vivre est celle que nous entretenons contre les rongeurs, et particulièrement les rats sauvages. Les méthodes pour se débarrasser des rats sont radicales, terribles et sources de souffrances. Vous ne pouvez pas contrôler qui mangera le raticide que vous aurez disposé un peu partout: un chat ? Votre chien ? Et une fois ledit raticide ingéré par le rongeur, il ne mourra pas immédiatement: songez au renard ou au quelconque prédateur qui peut manger ce rat ! Cela le rendra lui aussi malade ! Alors oublions les pièges à glue, raticides et autres idées barbares telles que le plâtre ou le verre pilé. N'écoutez pas les conseils généralement donnés sur divers forums et bourrés d'à priori et d'erreurs dues à une méconnaissance de l'animal et de ses besoins. Ainsi, immoler un rat par le feu ne ferra pas fuir ses congénères!

Rappelons-le: non, il a été prouvé que la Peste Noire du XIV siècle n'a pas été causée par le rat ! Non, un rat normalement constitué n'est pas hémophile !

Si le rat, comme n'importe quel animal, peut effectivement être vecteur de maladies, il ne l'est pas plus que votre chat si vous le laissez vagabonder dehors !

Sans le rat, nous vivrions littéralement dans nos propres déchets: l'humain n'est pas une créature si propre que cela !
Cela dit, les rats peuvent causer tout de même beaucoup de dégâts et piller la nourriture. Même en n'éprouvant pas de haine contre lui, il est normal de souhaiter protéger sa maison des intrusions de rongeurs.

Voyons tout d'abord les précautions d'usage à prendre:

* Un minimum d'hygiène est le meilleur moyen de ne pas subir d'invasions de rongeurs.

* Ne laissez pas traîner de nourriture chez vous, veillez à correctement ranger vos denrées alimentaires dans des boîtes ou des placards.

* Sortez vos déchets et videz vos poubelles de façon journalière.

* Ne nourrissez pas les rats sauvages car cela les incitera à rester.

* Contrairement à l'idée reçue, avoir des rats domestiques n'attire pas les rats sauvages !

* Réparez trous et fissures dans les murs et les sols rapidement et veillez à l'isolation de la maison: un local a 24,2 fois plus de chances d'être infesté par des rats lorsque celui-ci est facilement accessible pour eux, par exemple par le système des eaux usées ou des fentes et trous dans les fondations (Massi et al, 2009. Marsh, 1994)...

Les astuces courantes pour faire fuir les rats sans leur faire de mal: