Voici une vidéo sur l'utilisation de la colle polyuréthane (Pattex) dans le cadre de l'assemblage et du chevillage d'un bac d'orangerie destiné à un usage extérieur (détails de fabrication).
Les colles polyuréthanes se caractérisent par une très forte résistance à l'humidité et à la chaleur. Elles sont particulièrement adaptées au collage à l'extérieur et permettent le collage de nombreux matériaux, de préférence poreux comme le bois ou les isolants. Hormis quelques cas spécifiques (cuir, tissus fins, le PVC, polypropylène), la plupart des matières peuvent être collées à la colle polyuréthane.
Les colles polyuréthanes sont principalement utilisées dans les applications suivantes :
Le polyuréthane est un polymère de l'uréthane, un composé organique (carbamate). Les produits à base d'uréthane vont des plastiques durs et résistants utilisés pour les roues de skate et de patins à roulettes, jusqu'à des mousses rigides ou souples comme la mousse expansive ou la mousse PU et des colles-mastics souples. La polymérisation finale sous forme de colle polyuréthane permet de créer entre les éléments à assembler une mousse relativement souple et fortement adhésive. Ses principales qualités sont de combler les porosités des matériaux et de résister à l'humidité comme aux projections d'eau.
Il faut savoir que cette colle est :
Vous trouverez des informations approfondies sur cette colle PU ici (je ne travaille pas pour eux!).