Ceux qui l'ont déjà pratiqué le savent : démonter une palette peut être un véritable calvaire. Sur Internet, des vidéos fleurissent avec des personnes qui démontent ça en 2 min, seulement armés d'un pied de biche et d'un marteau, voire d'une barre de démolition spéciale. Je ne sais pas si tout cela est bien sincère et véridique, mais pour l'avoir expérimenté sur plusieurs types de palettes, en particulier les EPAL, il m'est quasiment impossible de retirer tous les clous d’une palette sans en abimer le bois. Si c’est votre cas, bravo, félicitations, vous êtes très fort. Pour les autres, pas de complexe à avoir, dites vous que même les entreprises chargées de réparer les palettes ne les déclouent pas : elles coupent les clous pour remplacer les planches abimées.
Pour tout un tas de raisons, je ne suis vraiment pas un fan du bois de palette. Pour les inconditionnels, je pense que la solution de couper les clous est la moins couteuse : à la fois en temps, mais également par rapport au risque d'abimer le bois, ses outils ou ses doigts. Il est très simple ensuite de les retirer au chasse-clous ensuite si cela est indispensable.
Deux outils s'avèrent très utiles pour la découpe simultanée de bois et de métal : la Scie sabre et le Multi-tool, équipés bien sûr des lames adéquates. Pour ma part je possède la gamme portative en 18V de chez AEG : pas tellement par choix, plus parce que l'opportunité d'en acheter pas trop cher s'est présentée. Je trouve leurs prix en magasin horriblement élevés mais je dois reconnaître que la qualité est au rendez-vous. Les outils des autres marques (Ryobi, Bosch etc.) sont sans doute équivalents au niveau performance.
Le match
Challenger 1 : Multi-tool sans fil AEG POWERTOOLS Omni18c 18 V
Challenger 2 :Scie sabre AEG POWERTOOLS BUS18/0
Selon moi, le résultat est sans appel : la scie sabre est vraiment plus performante pour cet exercice. Avec l'habitude, je pense qu'il est possible de démonter une palette en moins de 5 minutes.