Table basse deluxe

Fabrication d'une table basse en bois de palette et de récupération

←Section Menuiserie

[Mai 2017]

Voilà un projet qui m'a demandé un peu temps mais dont j'ai retiré beaucoup de satisfaction. Il est accessible aux débutants (comme moi), bien qu'il nécessite un peu de matériel (défonceuse, scie radiale etc.). La table basse s'inspire très largement de deux projets : celui d'un américain et celui de Dimitri de Survie, Bois et Bushcraft. N'hésitez pas à regarder leurs vidéos, notamment celle de Dimitri, car elle est très bien expliquée.

La table se distingue de ces deux projets par son coté moins "rustique", c'est-à-dire avec moins d'imperfections visibles. Par exemple, je comble tous les trous et noie les vis avec de la pâte à bois. Cela évite les infiltrations d'eau ou que des cochonneries viennent s'y coincer. De même, la finition est plus importante avec des chanfreins autour des plateaux et des moulures sur les pieds.

Si vous voulez vous lancer dans la construction de cette table, voici quelques conseils, détails et erreurs à ne pas faire et qui n'apparaissent pas dans la vidéo.

1-Les matériaux :

Principalement du bois de palette. Il y en a deux types : des palettes de location (marque Logipal, elles sont rouges) qui sont plus lourdes et de meilleure qualité. Je ne le savais pas à l'avance mais certaines de leurs planches sont rosées, ce qui donne un très bon rendu après ponçage. Je pense qu'il s'agit de bois de Douglas, un pin de meilleur qualité que les autres (classe 3, plus résistant à l'extérieur). Ensuite, des palettes à usage unique. Elles sont plus légères et leur bois est très blanc. J'en ai utilisé notamment pour les pieds de la table (planches+dés). Les chevrons utilisés pour les cadres proviennent également de palettes de ce type.

Une palette Logipal trouvée dans la rue

Les plus avertis d'entre vous auront reconnu du merisier pour l'entourage de la tablette du haut. Il s'agit d'un bois très rose, beau et massif qui provient de plateaux épais (5 cm, 4cm après dégauchissage). Le morceau choisi correspond à la dosse, c'est-à-dire la partie haute de la bille (plateau central sur la photo). C'est habituellement une partie réputée de moindre qualité mais qui donne pourtant de très beaux motifs dans le veinage. Vous pouvez toutefois le remplacer très simplement par des chevrons ou de la solivette. L'important étant que vous puissiez cacher le cadre de la tablette du haut.

Plateaux de merisier

Pour les tablettes, j'ai également utilisé quelques planches de récupération, en particulier celles qui avaient une teinte grisée ou une couleur qui tranche avec le reste. Il n'est pas nécessaire d'avoir exactement la même épaisseur pour toutes les planches des tablettes puisqu'elles sont ensuite rabotées.

L'inconvénient de ces types de bois (palette et récup) est qu'il peut subsister des clous et que les planches ne sont pas toujours jointives. On ne le voit pas sur la vidéo, mais j'ai fusillé les lames de mon rabot en découvrant des clous! De plus, pour la même raison, on ne peut pas les dégauchir. De ce fait, lorsqu'on les met chant à chant, il peut y avoir un espace qu'il faut combler ensuite.

2-Les cadres et les pieds :

Pour les cadres, ne vous embêtez pas avec des assemblages compliquées aux angles (queues d'arondes, droites etc.). Ces parties seront cachées par les pieds et les plateaux . De simples vis longues suffisent. Toutefois, le cadre du bas est en partie visible (entre les pieds). Je n'y ai pas pensé et je le regrette car il restait des traces de clous et des creux de vis que j'ai dû boucher à la pâte à bois. Pensez donc toujours à prévoir un trou pour noyer la tête des vis et éviter les surépaisseurs indésirées. La construction des cadres est aisée mais elle nécessite de bien penser à l'équerrage et qu'ils soient tous deux de même dimension (longueur, largeur et même épaisseur).

Pour les pieds, il est important qu'ils soient tous de la même hauteur. Leur montage à l’équerre à l'aide de clous nécessite de faire des pré-trous car le bois fend facilement sur chant et on part vite de travers. Les pieds réglables (inserts+plateaux à visser) proviennent des surplus de chez Ikea. Vous pouvez en trouver (avec de la chance) dans le "coin des bonnes affaires" près des caisses, ou sinon en acheter dans le commerce. Pour la fixation des dés qui soutiennent la tablette du haut, pensez bien à vous aidez du cadre pour matérialiser l'endroit exact où vous aurez la tablette qui affleure le haut du pied.

J'ai fait quelques erreurs lors de la construction des pieds :

  • L'assemblage à la perpendiculaire donne un coté court et un coté long. Je n'y ai pas pensé et si vous regardez bien la table, de face, il y a un pied un peu plus large que l'autre ! Pensez donc à bien prévoir le coup, en numérotant notamment chaque pied et coin des cadres correspondant !
  • La moulure que j'ai faite sur les pieds ne doit pas descendre sur la partie qui touche le sol. La face de coté suffit. La moulure réduit la surface de contact avec le sol.

3-La tablette du haut :

C'est assurément la partie la plus difficile à réaliser. La pose des planches à 45 degrés n'est pas très compliquée. Toutefois, les planches n'étant pas toujours jointives et l'angle pour être un peu différent de 45 degrés, vous pouvez avoir un petit espace entre chaque planche. Cela fera rire les pros et les puristes mais pour les bricoleurs du dimanche comme moi, l'usage de la pâte à bois n'a rien de honteux (surtout si, contrairement à moi, vous choisissez la bonne teinte!). La découpe de l'excédent de planches à la scie circulaire est bien plus compliquée qu'il n'y parait. Il faut veiller à avoir un rectangle parfait sans quoi, comme moi (un demi centimètre de trop dans la longueur et la largeur), vous aurez quelques problèmes lors de l'entourage. Lors du rabotage et du ponçage, j'ai voulu garder les inscriptions "Property of Logipal", mais du coup, c'est un peu bombé à cette endroit. Attention également aux vis de fixation des planches qui peuvent refaire surface si vous les aviez trop enfoncées (le rabot appréciera).

L'entourage est la partie qui m'a posée le plus de problèmes. Contrairement à ce que laisse penser la vidéo, tout ne s'est pas très bien passé ! Tout d'abord, pour l'assemblage des angles, je déconseille fortement l'utilisation de la fraise que j'ai utilisée ! Je n'ai probablement pas les poussoirs adéquats et cela a rendu le fraisage assez dangereux et instable, notamment lorsque les chevrons devaient être tenus droits. De plus, on ne le voit pas sur la vidéo, mais comme ça part très vite, j'ai complètement foiré un angle (j'ai dû masquer le tout avec de "fausses" dents et de la colle). Si c'était à refaire, je ferai plutôt un assemblage à queues droites ou queues d'aronde, voire une découpe à 45 degrés plus simplement (mais c'est moins beau). Lors de l'assemblage, tout ne s’emboîtait pas parfaitement, loin de là. Problèmes de hauteur/longueur et d’emboîtement des dents. Toutefois, avec un coup de rabot et un peu de pâte à bois, je trouve le résultat plus que satisfaisant.

C'est pourtant l'angle où ça marchait le mieux

Dernière chose, je ne le montre pas sur la vidéo, mais j'ai utilisé des vis pour le serrage de l'entourage, notamment pour la prise de la colle. Ces (longues) vis partent du cadre et viennent serrer l'entourage sur la languette. Il y en a deux pour chaque coté. C'est au final très solide.

4-La tablette du bas :

Pas de souci particulier sur la tablette du bas. J'ai suivi la méthode de Dimitri pour la découpe des planches à 45 degrés et l'excédent éventuel est enlevé à la défonceuse. Seul regret, le chanfrein n'est pas parfaitement droit. Je n'ai pas utilisé de guide comme pour la tablette du haut et le roulement de la fraise a tendance à reproduire les irrégularités des planches.

5-Finitions

Les tablettes de la table sont huilées avec une huile pour plan de travail incolore mat V33 (2 couches). Ne prenez pas une huile (ou un vernis) teintée car cela enlèverait le contraste entre les planches. D'ailleurs, pour les pieds, j'ai utilisé une huile pour plan de travail couleur chêne car le bois était très blanc. Mais le résultat est un peu décevant...

L'assemblage final est un peu galère, notamment pour la tablette du haut car il faut se contorsionner et utiliser des embouts et forêts assez longs. J'ai (honteusement) dû amincir le haut d'un pied pour que ça s'emboîte et utiliser une petite cale à un endroit. Au final, c'est plutôt droit, plat, stable et assez lourd. Mais bon, je suis très content du résultat !