Votre enfant va aider à préparer son poney car le contact fait partie de la mise en confiance.
Oui vous pouvez accompagner votre enfant pour le plaisir de passer du temps ensemble.
Toutes les sorties sont accompagnées, vous ne partirez pas seuls
Les frottements de la selle peut provoquer des irritations sur les cuisses, le pincement répété des étrivièvres peut provoquer des bleus sur les molets. Les baskets peuvent se coincer dans les étriers (pieds qui passe à travers ou languette qui bloque le pied en cas de chute)
Il faut préférer un pantalon près du corps de type legging à coutures discrètes sur la face intérne de la jambe (frottement)
Pour une initiation, des bottes de pluie peuvent faire l'affaire ainsi qu'un casque à vélo (des casques d'équitation sont disponibles en prêt sur place)
Les poneys sont des animaux sensibles (bien qu'habitués à ces situations), il convient de leur limiter les sources de stress. On le sait, dans des situations particulières, les enfants peuvent avoir de la peine à gérer leurs émotions (excitation lors d'un anniversaire, peur, fatigue...). Prenez, le temps, consolez votre enfant !
Lors du pansage, ne laissez pas les enfants rester derrière les poneys le risque est que le poney oublie l'enfant et se retrouve surpris ce qui peut déclencher un comportement inapproprié. Inutile de stresser votre enfant, dites-lui juste que s'il reste derrière, le poney pourrait lui faire caca dessus. L'enfant inattentif retiendra bien mieux l'information et l'enfant craintif ne sera pas stressé par la notion de danger.
Les poneys, sous leurs airs de grosses peluche, restent des animaux qui ont une force en rapport avec leur poids.
Les poneys sont malins, ils détectent à la seconde votre manque d'attention. Téléphone au fond de la poche, pas dans la main, je suis là pour vous, donnez-moi votre enfant à tenir ou votre téléphone pour faire vos photos souvenir.
Les balades ont lieu sur différents types de terrains. En tant qu'accompagnant, des chaussures de type baskets sont idéales. Laissez vos sandales et hauts talons à la maison, si un poney vous marche sur les pieds, vos orteils vous remercieront d'être protégés !
La longe est tenue courte (au raz du mousqueton, et le flot de la longe dans l'autre main en large boucle sans jamais y passer la main au travers (risque de fractures des os de la main si le poney tire brusquement - également valable avec les chiens !)
Lorsque le poney baisse la tête, l'enfant à tendance à suivre le mouvement en avant et pourrait glisser le long de l'encolure et se retrouve parre terre. Ne laissez pas les poneys brouter (même un petit peu) ! Ils connaissent les règles, mais la tentation est grande, surtout au printemps.