2- Nous visiter en andalousie

Vos vacances associatives et culturelles dans nos domaines au porte du parc national de Sierra Nevada

Envie d'une escapade ? les espaces naturels vous intriguent , nous vous attendons  en sierra nevada, au sud de grenada pour un soleil 340 jours l' année...

mais si vous etes en france, contacter votre maraicher local et commencé a savoir tout ce qu' il y a de bons la dedans 

soit via les site ecosia, maraichage sur sol vivant, les colibris, et bien d autres encores, des activités toute l' année.

les inscriptions pour la récolte sont ouvertes

des amandes, fin aout / septembre 

des olives qui se deroulera entre le 1er novembre le 30 janvier

des oranges citrons....entre 25 novembre et 15 juin...

 laissez nous un mail , et vos dates souhaitez  de visites en andalousie.

sur 3 jours  

notre graineterie ancienne garde des milliers de varietés et nous manquons de personnes pour  reproduires ces semences. avis aux amateurs de petites graines.

les ateliers de semis pour la prochaine saison vous attendent .a chaque lune ses semis. 

nos cultures se developpe et vous en etes les parrains , merci de nous communiquer vos souhaits gastronomique pour le futur...

nous plantons et greffons citrons , pamplemousses, limkwatt et kumkwatt, grenadier et poirier.... a vos souhaits, a votre demande.

Contactez-nous !

 

 

Vous pourrez rencontrer les cultures locales, et aussi apprécier les plaisirs de la vallée irriguée par des acequias torrentielles(300l/sec) qui sement la vie le long des  quelques 500 km de conduite d' eau de l oasis,ainsi que la siesta le long du Rio Chico, la douceur du farniente au bord de la piscine et autres loisirs que propose la vallée, entre village et montagne, tienda et caminito.

avec de nombreuses location de gîte, ou d'habitat alternatif ( fourgon, cabane ou yourte sur reservation)des atelier thématique autour de la nature, nous vous proposons de venir à notre rencontre sur les contreforts de la Sierra Nevada, 3000 mètres avant les plus hauts sommets de la péninsule ibérique.

                                                                  

nous vivons sur la ferme et sommes fier de vous présenter notre domaine, le jardin d' Izan

A sa naissance, une vingtaine d'arbres ' en plus des 150 deja present ,ont trouvé leur place dans le verger pour l'accompagner au cours sa croissance. Aujourd’hui, grâce à votre soutien, nous pouvons faire grandir les plus petits en transmettant un savoir faire ancestral au sein des anciens jardins suspendus de Babylone , qu' est  l' oasis, soit disant une merveille disparue ?!



Vous pouvez nous rejoindre àu date prevu et ...participer ! Il y a toujours une bouteille d'huile d'olive ou un couchage pour les aimables volontaires qui se proposent lors de diverses activités saisonnières: voici un petit aperçu / calendrier qui commence en novembre, avec les thèmes suivant:

- Novembre : Les premières oranges, la première huile d'olive, la préparation des olives à manger, la taille des fruitiers à feuilles caduques, l'ail, les oignons, les pois, les choux , les cardes ...

- Décembre voit encore plein d 'olives et la taille des oliviers devient importante, feu de branchages, compost, les oranges sont à leur apogée entre Noël et janvier.

- Janvier : On continue les feux pour se réchauffer le matin et on coupe les canes pour les bâtiments, les tomates; l' ail ...

On sème déjà sous couvert les tomates et autres précoces pour avoir un jardin dès avril. Nous avons aussi du bois de chauffage au programme (ici, pas de stock), deja quelques fraises apparaissent..

- Février arrive et on taille tout ce qui peut être taillé, la vigne, les figuiers, les cerisiers, j'en passe.. on plante déjà la patate

- Mars indique le printemps et les feuilles n'attendent pas le 10 pour sortir, on sera alors dans les semis pour le jardin d'été qui va occuper plus ou moins 2000 m²

La rotation avec le jardin d'hiver qui voit ses pois et fèves donner s'amorce et cela sera bientôt remplacé par les tomates. On peut à nouveau planter des patates.

- Avril : on finit les fèves et on mangerait bien des tomates, mais l'entretien du jardin ne doit jamais cesser ; des nèfles d'été sont mûres !

- Mai et Juin : là, les abeilles sont de la partie et le jardin va grandissant, il faut veiller à préparer l'arrivée de la chaleur extrême et retarder ce bon vieux mildiou, fidèl enfoiré de nos beaux jardins qui ne manque jamais une visite !! on plante mai de pasteque poivrons et tomates

- Juillet et Août : là, ça tape. On cherche l'ombre, on bouge peu, on se baigne beaucoup, on "mange" le jardin, les pêches, les fraises, les framboises, les melons, les pastèques et les figues....

les ateliers suivent les rithmes matinaux et nocturnaux !! de 7h a 10 h et de 20 h a 22h....

le  travail au jardin, les semis sont possibles et un jardin hivernale est facile a mettre en place: oignons, choux, fèves, salade, radis, pois ...de decembre a avril....

- Septembre est encore chaud et les abeilles ont chargé le miel, les figuiers donnent pour mille, on plante des patates et tout le jardin car il y a un deuxième cycle, sauf pour les plants comme tomates/aubergines... ces dernières donnent à fond jusqu'à Noël.

- Voilà Octobre  et la révolution planetaire a fait un tour de plus!, taille en vert et autre petit miracle se produiront a coup sur pour celui qui s' y risque. on plante quand meme tout c 'qu' on peut. les premieres tempetes arrivent.

On en profite pour se rappeler le bel été en espérant qu'il pleuve tout les ans comme cette année de 1496, et on se laisse à penser tout ce que l'on aimerait faire dans l'année à venir.

pour nous ca sera la mise en place d une bananerai sur la cote deja 400 PLANTES , dans un terrain que nous louerons/ de fruitier en altitude , dans une ferme de  1 km 2 ou cereales et fruitiers a pepins seront de rigueur! deja  250 avocatier en place  qu' il  faudra bichonnés.

on vous attend

Commencez par des vacances avec nous !!!

A bientôt