Notre professeur
Maler dans son atelier
Notre professeur qui pour certains d'entre nous commence à s'apparenter à un maître en raison de la fidélité à ses cours, en raison aussi d'un lien fort dans lequel s'inscrit le processus de création.
N'allez surtout pas croire qu'il s'agit ici d'un apprentissage dans la lignée des oeuvres de Maler (il suffit pour vous en convaincre de voir à quel point nos productions sont différentes les unes des autres notamment au terme d'une même séance de travail), non il s'agit bien de faire ressortir nos propres créations, avec l'aide et le soutien de Maler.
L'enseignement de Maler est à l'opposé de la rigidité ; souhaitant respecter au maximum la personnalité de chacun, elle s'attache à provoquer en nous les ressorts des sens et ceux de l'intellect afin de tenter cette démarche qui consiste à trouver le moyen pictural d'exprimer notre vision intérieure.
Nos résultats sont très souvent en décalage avec ce que nous voulions faire, et c'est bien normal, mais Maler nous apprend à les critiquer et à les regarder comme une étape et non comme un achèvement, ce qui nous permet effectivement de progresser.
Notre progression n'est pas linéaire, ce serait trop facile ! Elle s'apparente plutôt à la course d'obstacles avec ses échecs et ses chutes ; mais de la chute on peut se relever !
Et Maler de nous rappeler sans fin que « Le plus beau tableau est celui que l'on fera demain ! »