Réglement du site du Semnoz
Le site est géré par le Club Les Blaireaux Air Model qui est affilié à la FFAM. A ce titre, tous les pilotes doivent être munis d’une licence FFAM à jour pour voler.
Le volume de vol attribué au site est de 500 m vers l’avant, 500 m de part et d’autre du panneau et de 250 m de haut. La zone est centrée sur 45.78N/6.09E
Les parapentes sont interdits, cependant si un parapente traverse la zone, dégagez de sa trajectoire. S’il reste dans le volume aérien signalez lui oralement qu’il doit s’éloigner, restez courtois.
Les passages à la pente doivent être effectués à une distance de sécurité en rapport avec les caractéristiques du modèle et doivent être parallèles à la pente, au devant de la crête.
Lorsqu’il y a beaucoup de planeurs en vol (plus de 5), les passages doivent tous être réalisés dans le même sens (à choisir selon les conditions) et être annoncés.
Les décollages doivent être annoncés aux autres pilotes déjà en vol.
Le survol des pilotes et du public est interdit.
En cas d’affluence sur le site, un des membres du club, ou en leur absence un des pilotes, doit faire dégager la zone d’atterrissage avec courtoisie lorsque les atterrissages ont lieu.
Seuls les planeurs et moto-planeurs électriques sont autorisés sur le site.
Tout appareil de plus de 12 kg est interdit s’il n’a pas fait l’objet de la déclaration des modèles de catégorie 2 à la FFAM.
Le site doit rester propre, pensez y lorsque vous le quittez.
Zone de stationnement
L'usage du chemin blanc qui mène au site de vol (après la barrière de chemin réservé) est maintenant strictement réglementé, pour y stationner, il est indispensable
d'être membre du club des Blaireaux Air Model
d'être enregistré dans le fichier des véhicules autorisés (numéro d'immatriculation)
d'être en possession de la vignette annuelle du club,
celle-ci doit être apposée derrière le parebrise bien en vue.
Pour les modélistes qui ne remplissent pas ces conditions, malheureusement, vous devrez vous garé sur le parking et gagner le site de vol à pied. De fréquent contrôles sont effectués par des écogardes et des amendes (130€) peuvent être dressées.
L'interdiction est une interdiction de circuler, si vous prenez la liberté d'aller jusqu'à l'aire de retournement pour y déposer votre matériel et revenez vous garer au parking autorisé, vous risquez tout de même d'être contrôlé et verbalisé. Vous ne pourrez que conter sur la compréhension et l'indulgence des écogardes.