Mains et toucher thérapeutique ont sans aucun doute été la première forme de médecine, bien avant la pharmacopée. Alors que les médecins égyptiens semblaient déjà savoir jouer de la puissance des effets de la gravitation, si dans les années 1900 le célèbre "Pierrounet de Nasbinals", ou encore aujourd'hui les tibétains, les indonésiens utilisent à l'identique ces gestes techniques, c'est dans l'Auvergne des années cinquante que l'histoire continue quand une religieuse "soeur Gérard Chabrit", dispensant ses remèdes à qui veut, reçoit la visite du jeune pharmacien Jean Moneyron (1923 - 1994), qui modélise les gestes thérapeutiques, alors qu'il accompagne des sportifs venus se faire "remettre en place" leurs chevilles et genoux blessés.
Cette technique manuelle par le toucher est non médicale. Le rebouteux remettait les os bout-à-bout par son propre « tourne-mains ».
Il développe sa propre façon de pratiquer pour apporter soulagement et débloquer les points sous-tension.
Le rebouteux par son savoir-faire remet en place les nerfs coincés, dénoué les muscles, soigne les foulures, on vient le voir pour résorber et libérer de nombreux blocage physiques tels que : contracture musculaire, névralgie, tendinite, lombalgie, dorsalgie, torticolis, sciatique, cruralgie, entorse, mal de dos, épaule bloquée, etc...
Les résultats sont souvent surprenants dès la première séance.
Par les différentes techniques non médicales, le rebouteux pourra par le toucher et son savoir faire apporter à la personne :
- la ré-harmonisation de la posture naturelle d'une personne (technique de vibration),
- la libération des nerfs (Points knapp),
- le reboutement de l'axe,
- la suppression des amas sanguins (appelés aussi les points gâchettes),
- le relâchement des points de tension (musculaire et articulaire),
- le reboutement viscéral,
- l'ajustment du corps (déroulement de la routine de l'ajustement du corps).