Compte rendu de notre voyage à Metz du 19 au 23 mai 2025
Le bureau de la délégation des Auxiliaires de Clermont-Ferrand a proposé aux adhérents un voyage à Metz du 19 au 23 mai 2025. Pourquoi Metz ? Ce n’est pas une ville qui attire le touriste français au premier abord. Mais Sylvie, l’une de nos bénévoles très sympathiques, est messine. Elle s’est proposée pour nous piloter dans la ville et organiser le séjour avec l’office du tourisme.
Le lundi 19 mai nous étions vingt personnes de Clermont et du Cantal (quinze adhérents et cinq bénévoles) à quitter Clermont pour Paris par le célèbre train inter cité tristement réputé pour ses retards mémorables ! Mais, miracle, nous sommes arrivés à l’heure, ce qui nous a permis de prendre sans soucis le TGV pour Metz. Pour le changement de gare nous avons bénéficié de l’aide de bénévoles charmants du siège de Paris.
En gare de Metz nous avons été accueillis par Dominique qui nous a conduits à notre hôtel et nous a accompagnés pendants les deux jours suivants.
Après notre installation, Sylvie nous a emmenés faire une balade en nous contant l’histoire de la ville, ce qui nous a donné un bel avant-goût des visites à venir. Nous avons découvert la porte des Allemands et effectué une promenade autour des remparts. Nous avons été frappés par toute la verdure de cette ville avec ses parcs et ses nombreux arbres magnifiques.
Le lendemain matin nous avons rencontré notre guide conférencière, Véronique, qui nous a fait visiter la cathédrale Saint-Etienne connue pour ses magnifiques vitraux, notamment ceux de Chagall, qu’elle nous a très bien décrits. Ensuite, Dominique nous a conduits au local de la délégation des Auxiliaires de Metz où nous avons partagé un repas à la fois copieux et délicieux dans une ambiance chaleureuse.
A 15h 30 nous avons pris le petit train ce qui nous a permis d’avoir une vision globale de la ville sans efforts. Avant le retour à notre hôtel, nous avons vécu un autre moment de convivialité autour d’un pot.
La matinée du mercredi fut consacrée à la visite du musée de la Cour d’Or où nous avons découvert la cité à l’époque romaine.
Après un succulent déjeuner au restaurant, nous avons effectué un parcours dans la ville sur le thème des femmes célèbres de Metz au cours duquel notre guide nous a parlé entre autres de la maîtresse de Louis XV, de Madame de Staël, de sœur Hélène et de son rôle dans la résistance.
Comme nous sommes rentrés à l’Hôtel assez tôt, une partie du groupe a décidé de ressortir pour faire une promenade jusqu’à l’esplanade et le plan d’eau. Il s’agit d’un espace vert immense aménagé sur des marécages lors de la construction de l’autoroute où l’on a dû surélever le terrain et ainsi combler les marécages.
Le lendemain matin, ce sont les anecdotes autour de différents monuments et statues qui ont agrémenté notre promenade en ville avec, entre autres, la gare, le monument aux morts, la statue du maréchal Ney et le poilu de la première guerre mondiale.
L’après-midi notre guide a évoqué la gastronomie à différentes époques. C’est ainsi que devant le monument qui fut un entrepôt de céréales au Moyen Age nous avons appris qu’au temps des Romains on dégustait du ragout de rat à la sauce verte ! Devant la maison où a vécu Rabelais, Véronique nous a raconté les menus pantagruéliques des fêtes de la noblesse et de la bourgeoisie à la Renaissance. Puis nous sommes revenus au présent pour savourer les spécialités messines actuelles (quiche lorraine, charcuterie, fromages, et crumble à la mirabelle) chez Mauricette, célèbre commerçante du marché couvert. Après cette dégustation nous avons fait quelques emplettes pour rapporter en Auvergne un peu du goût de la Lorraine.
Et le séjour était déjà terminé ! Il fallait penser à faire les valises pour reprendre le TGV puis le train inter cité pour Clermont-Ferrand qui est à nouveau arrivé à l’heure, une fois n’est pas coutume !
Nous garderons un excellent souvenir de cette escapade empreinte de sympathie, de solidarité et de convivialité.
Nous sommes très conscients que sans les bénévoles de Clermont, de Paris et de Metz qui nous ont accompagnés, ce voyage n’aurait pas pu se concrétiser.
Nous les remercions du fond du cœur.
Rédigé par Ghislaine L.