Le paiement par courriel: Facile, rapide et sécuritaire !
Interac propose une autre voie: le virement de fonds par courriel.
Il consiste à envoyer un courriel codé qui avise le destinataire qu'une somme est prête à être déposée dans son compte.
L'expéditeur et le destinataire doivent avoir accès aux services bancaires en ligne d'une institution financière participante. Dans son compte en ligne, l'expéditeur ouvre la rubrique Virement de fonds par courriel.
On lui demande ce qui suit:
1) le compte dans lequel la somme sera prélevée
2) l'adresse courriel du destinataire
3) la somme à prélever
4) Une question de sécurité
5) la réponse à cette question (que vous devrez dire au destinataire à l'avance)
Par exemple: Quelle est ma couleur préférée ?
Un courriel est alors envoyé au destinataire, tandis que les fonds sont immédiatement retirés du compte. Le courriel invite le destinataire à cliquer sur le lien qui y figure. De ce site, il sera mené à son institution financière, où il ouvrira une session bancaire en ligne. On lui demandera de répondre à la question de sécurité convenue avec l'expéditeur. Les fonds seront alors déposés dans son compte chèque ou d'épargne, à son choix. Cela se fait assez rapidement, en général au plus tard en 2 jours ouvrables.
Les virements sont habituellement limités à 1000$ par jour.
Sûr?
Le virement de fonds par courriel est sûr... justement car aucuns fonds ne sont transférés par courriel. «La seule chose que vous transmettez, c'est l'avis du virement», assure Caroline Hubberstey, directrice des affaires publiques d'Interac.
Le virement lui-même est fait par les voies de règlement sécurisé conventionnelles. «Aucune information financière personnelle n'est communiquée, indique-t-elle. Pour envoyer des fonds à quelqu'un, je n'ai pas besoin de savoir où il fait affaire, ni quel est son numéro de compte.»
Règle générale, ce virement coûte 1,00$ en frais à l'expéditeur et même gratuit pour certaines institutions. Les forfaits bancaires mensuels incluent souvent un certain nombre de virements par courriel. Donc, au pire, c'est le même coût qu'un timbre et en plus, vous sauvez le coût de l'enveloppe, les frais de chèque et le temps d'aller à la poste et c'est également plus rapide.
Il n'y a aucuns frais pour le destinataire, dans la mesure où il détient un compte dans une des institutions participantes mais elles le sont pas mal toutes depuis une couple d'années.