Située dans le sud de l’Ardèche, à proximité du Pont d’Arc, LA GROTTE Chauvet Pont-d’Arc a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire dans le cadre de leur activités spéléologiques privées. Candidate à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, la grotte ornée préhistorique de Vallon-Pont d’Arc, présente trois caractéristiques très rarement réunies :
l’ancienneté,
la qualité de la conservation et la richesse.
Il s’agit en effet du patrimoine pariétal le mieux conservé et le plus abondant de l’époque aurignacienne, qui remonte à 32 000 BP en chronologie radiocarbone, soit environ après réévaluation des datation à 36 000 ans. Son état de fraîcheur saisissant et le millier de représentations pariétales recensées font de cette cavité, située en Ardèche, et qui se développe sur plus de 400 m, pour une superficie de 8 500 m², le support de la première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour.
Monument antique exceptionnel, le Pont du Gard est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985 et fait donc partie de la liste des biens de l’humanité, créée à la fin du XXème siècle.
En 1985, le Pont du Gard a été inscrit sur la liste des Biens du Patrimoine mondial par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture). Par cette inscription, le Pont du Gard est reconnu au niveau mondial car il satisfait à trois critères.
C’est un :
chef d’œuvre du génie créateur humain,
témoignage unique et exceptionnel sur la civilisation romaine,
exemple éminent d’un type de construction et d’ensemble architectural et technique, les aqueducs, illustrant une période significative de l’histoire de l’Humanité, la période romaine.
Un colosse de pierre
Véritable prouesse technique, la construction du Pont du Gard a nécessité le travail d’un millier d’hommes, estime-t-on, qui, pendant près de 5 ans, se mirent au service du rêve de grandeur de l’Empire romain.
C'est le plus haut pont jamais construit par les Romains. Pour créer l'arche centrale qui enjambe le Gardon, ils ont élaboré le plus grand cintre au monde jamais réalisé auparavant. Le Pont du Gard est le seul exemple d'aqueduc à 3 étages superposés encore visible.