S'hydrater correctement en randonnée

« Ben, quand j’ai soif, je bois ! » En théorie, c’est comme cela que ça devrait marcher. En pratique, ce n’est pas exactement le cas !  La déshydratation peut facilement gâcher vos randonnées – qu'elles  soient à la journée ou sur plusieurs jours.

Pourquoi s’hydrater correctement ?

Voici ce qui risque de se passer si vous n’êtes pas assez hydraté :

La déshydratation peut être mortelle. Attention, ça ne va pas vous tomber dessus comme ça, mais c’est quelque chose à toujours garder en tête.

La déshydratation

La déshydratation est un manque d’eau (et de sels minéraux) dans l’organisme – qui ne peut donc pas fonctionner aussi bien qu’en temps "normal". Le premier symptôme est évidemment la soif. A la sensation de soif et aux symptômes mentionnés un peu plus haut, s’ajoutent :

Bien s’hydrater, c’est boire suffisamment pour remplacer l’eau que vous perdez (en grande partie par transpiration). Si vous n’emportez pas assez d’eau au départ ou si vous n’avez pas assez d’eau entre deux ravitaillements, vous serez déshydraté. La première chose à faire est donc de planifier correctement les quantités d’eau dont vous aurez besoin.

Bien planifier ses ressources en eau est une première étape importante, mais pas suffisante pour bien s’hydrater. Il faut aussi boire suffisamment. 

Quelle quantité ?

Trop boire n’est pas recommandé, mais la plupart des personnes ne boivent pas assez et la raison n’est pas la même qu’il fasse chaud ou froid.

Quels sont les facteurs qui influencent la consommation d’eau ?

Quand boire ?

A quelle fréquence boire ?

Quelques conseils supplémentaires

Les infos de cet article sont issues du blog "Randonner malin", animé par François Jourjon, qui souhaite partager l’expérience accumulée au fil de ses randonnées et en faire profiter les randonneurs débutants qui veulent partir du bon pied et les randonneurs expérimentés qui souhaitent perfectionner leur pratique. Cliquer ce lien pour en savoir plus et vous abonner.