Les protections en cas de pluie

Certaines personnes détestent marcher sous la pluie et l’évitent à tout prix, d’autres aiment sortir sous la pluie et la plupart font avec quand elle est là. Peu importe la catégorie dans laquelle vous êtes, un jour ou l’autre ça risque de vous arriver – que vous randonniez à la journée ou sur plusieurs jours. 

Commençons par le sac à dos : protéger quoi et pourquoi ?

Spécificités pour les randonnées de plusieurs jours.

Approche n°1 : Protéger l’extérieur du sac

Beaucoup de sacs à dos comportent une housse intégrée. Il suffit d’enfiler la housse par-dessus le sac pour le protéger. Il est possible également de se procurer des housses anti-pluie indépendantes. 

Avantages :

Inconvénients :

Approche n°2 : Protéger l’intérieur du sac à dos

Le principe est simple : mettre le contenu que l’on veut protéger dans des sacs imperméables ou étanches. Il y a deux possibilités :

Avantages :

Inconvénients :

Vous pouvez faire un mélange des deux approches en utilisant une protection extérieure et une ou plusieurs protections intérieures. Attention cependant à ce que cela ne soit pas trop lourd.

Et la cape de pluie ? 

Une cape de pluie (ou poncho) est un vêtement généralement sans manche, avec un trou pour passer la tête et une capuche. Une pèlerine est un vêtement assez similaire, mais avec des manches. Les ponchos et pèlerines s’enfilent par-dessus le randonneur et son sac à dos, et ont pour but de le protéger des intempéries.

Les avantages d'utiliser une cape de pluie :

Les inconvénients :

Le mot de la fin

Vous avez maintenant un bon aperçu des avantages et inconvénients des capes de pluie. Il n'y a pas un choix meilleur qu’un autre, cela dépend de vos besoins et de vos contraintes. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez une cape pour randonner, évitez vraiment les modèles de base et prenez une cape respirante.

En tout état de cause, une bonne veste imperméable et respirante (mais assez chère) protège mieux des intempéries. 

Les infos de cet article sont issues du blog "Randonner malin", animé par François Jourjon, qui souhaite  partager l’expérience accumulée au fil de ses randonnées et en faire profiter les randonneurs débutants qui veulent partir du bon pied et les randonneurs expérimentés qui souhaitent perfectionner leur pratique. Cliquer ce lien pour en savoir plus et vous abonner.