L'entretien des chaussures de randonnée

C'est bien beau de passer des heures à chercher la paire de chaussures parfaite, puis d’économiser de l’argent pour se l’offrir. Tout ça pour rentrer de sa dernière rando et "ranger" ses chaussures dans un placard telles quelles…

C’est vrai qu’après une randonnée on a rarement envie de s’occuper de ses chaussures. Après tout, "ça peut bien attendre demain". Le problème est qu’en faisant cela, les chaussures se détériorent, vieillissent rapidement, leurs performances diminuent et elles risquent plus facilement de nous "lâcher" en pleine randonnée. Pour éviter cela, il est important de prendre soin de ses chaussures de temps en temps. 

La première chose à faire est de se référer aux conseils du fabricant – car certaines chaussures nécessitent un entretien spécifique. Où ? Sur le petit manuel que vous avez jeté à la poubelle après avoir déballé vos chaussures.  Ne vous inquiétez pas, vous pourrez sûrement retrouver ces informations sur le site internet de la marque.

Voici quelques conseils en 5 étapes.

1 – Le nettoyage

On pourrait penser que la boue et la saleté font office de couche de protection. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous laissez de la boue ou de la saleté sur vos chaussures, elles vont s’abîmer par abrasion.

Nettoyage de l’extérieur

Le plus simple est d’utiliser une brosse souple et de l’eau froide ou tiède – et d’y ajouter un peu d’huile de coude.  Pensez également à nettoyer la semelle. Il n’est pas nécessaire de le faire après chaque sortie, mais faites-le régulièrement. Cela vous permet de vous débarrasser des petites particules qui dégradent les matériaux de la tige.

Nettoyage de l’intérieur

L’intérieur des chaussures doit également être nettoyé de temps en temps. C’est surtout important pour les chaussures imper-respirantes afin qu’elles ne perdent pas leur respirabilité. Vous pouvez le faire en utilisant de l’eau froide ou tiède et en frottant légèrement, mais vos chaussures mettront assez longtemps à sécher. N’espérez pas les réutiliser le lendemain !

2 – Le séchage

C'est une étape indispensable après chaque sortie.  Vous n’avez aucune excuse de ne pas le faire, c’est la plus simple :

3 – Le traitement

Avant d’appliquer un traitement, vos chaussures doivent être propres. Certains traitements requièrent qu'elles soient sèches, d’autres qu’elles soient humides – référez-vous à la notice d’utilisation du produit. 

Les produits "réimperméabilisants"

Il s’agit de redonner de la déperlance au matériau (l’eau perle et ne s’infiltre pas). Une chaussure qui manque de déperlance absorbe l’eau et ne respire plus aussi bien. Tout dépend de la fréquence d’utilisation des chaussures, mais en moyenne il est conseillé de le faire une fois par an. Attention, les produits "imperméabilisants" sont spécifiques à chaque matériau (cuir, nubuck, suède, etc.) – n’en utilisez pas un au hasard.

Les crèmes protectrices

Elles sont surtout utilisées sur le cuir afin d’éviter qu’il ne sèche et ne craquelle. Souvent, la crème s’applique à l’aide d’un chiffon puis est chauffée légèrement au sèche-cheveux pour une meilleure pénétration. Évitez d’utiliser des graisses sur le cuir des chaussures de randonnée, car elles assouplissent trop le cuir et le rendent étanche.

4 – L’inspection et les réparations

Inspectez régulièrement vos chaussures et réparez-les le plus tôt possible si besoin. Il vaut mieux faire cela après chaque randonnée plutôt que d’avoir une mauvaise surprise avant de partir. N’attendez pas que votre semelle soit à moitié décollée pour la réparer. Parfois, il suffit simplement d’une goutte de colle.

5 – Le rangement

Avant de les ranger, vos chaussures doivent être sèches (et propres dans l’idéal). Stockez-les dans un endroit sec et aéré. Évitez de les laisser près de zones chaudes ou exposées aux rayons du soleil. Si elles restent inutilisées pendant une longue période, l’idéal est de les bourrer de papier journal pour qu’elles gardent leur forme.    

Les infos de cet article sont issues du blog "Randonner malin", animé par François Jourjon, qui souhaite partager l’expérience accumulée au fil de ses randonnées et en faire profiter les randonneurs débutants qui veulent partir du bon pied et les randonneurs expérimentés qui souhaitent perfectionner leur pratique. Cliquer ce lien pour en savoir plus et vous abonner.