Historique

Redécouverte en 1911 par J.SAHUC magistrat de ST-PONS;la voie "romaine" qui reliait Béziers a Cahors était encore visible a l'époque sur la quasi-totalité de son trajet sauf pour le lien entre le plateau de Plaussenous et l'antique chapelle de ST PIERRE DE RHEDES.

En effet ; SAHUC s'exclamait apres avoir franchit le gué du Poujol:

""Le gué franchi,nous nous heurtons,après Margal,contre une chaine de montagnes très escarpées et nous trouvons à notre chemin une solution de continuité qu'il nous a été impossible d'expliquer.

Il est là-haut,notre chemin,à 700 métres d'altitude,près des métairies de la Lande et du Camp del Pous;nous savons qu'il s'y trouve mais comment y accéder?

nous n'avons pu en découvrir sur le terrain aucune trace,cependant les compois nous indiquent,près de Peilhan,les tènements de la carrierade et de la careyrade:"un bosc à la carrierade confrontant de mary lou rec de Peilhan:......un boix à la careyrade "

Ce qui peut faire supposer que le chemin prenait a gauche,laissant partir à droite par Plaussenous,le Plau et Roquebrun un embranchement qui allait sur Narbonne.""

De nos jours l'histoire continue par un beau jour de 2003 où le tracé fut redécouvert.....