LA TOUR MONTJOIE-ECHECS club d'échecs de  
CONFLANS SAINTE HONORINE (YVELINES)

Pour connaître tous les évènements en cours ou à venir et les formalités d'inscription, cliquez sur 
Evènements ci-contre (à gauche)


 Ci-dessous, vous devez trouver le meilleur coup pour le joueur qui a la couleur de votre côté. Aucune indication, car vous devez être comme devant l'échiquier. Si quelqu'un vous soufflait : mat en 2 ou vous pouvez gagner une pièce. Ce serait tricher n'est-ce pas ? Donc il peut s'agir d'un coup tactique ou un plan, un coup qui gagne ou qui évite la défaite... A vous de voir !!! 


Pour avoir l'échiquier en plein écran, cliquez sur la flèche en haut à droite de l'échiquier. Bonne réflexion !

                                                                                          


Solutions des diagrammes précédents :


Il fallait juste analyser les conséquences des différentes prises. 1- ... , Cxé4 ; 2- Fxé5, Cxd2 ; 3- Fxg7, Cxf1 etc (sur 2-f3xé4, Dxd4 + ...)



Cet exemple était particulièrement difficile et je l'ai donné pour illustrer, malgré le peu de pièces (le roi et une pièce de chaque côté), la difficulté des finales. En fait, plutôt que de se lancer dans des calculs obligatoirement précis et difficiles, il faut observer la position et réfléchir aux endroits où le fou ne doit pas aller. Par exemple si il est en 8ème rangée, la tour le cloue sur la 8 ème et le prend ou si il est au contact du roi (en c8), la tour perd un temps sur la rangée (en jouant par exemple Th8-g8) et oblige le roi à se déplacer en a8 (et le fou est perdu). Autre exemple, si le fou est sur la colonne c, la tour menace de mater sur la 8 ème rangée et après (Rc8 pour s'échapper vers d7) la tour cloue le fou sur la colonne c et le prend. Toutes ces explications pour comprendre la suite de coups qui pourraient être par exemple : 1-Ta1, Fb3; 2- Ta3, Fé6; 3- Te3, Fd7; (ou 3...Ff7; 4-Tf3 etc) 4-Tf3, Rc8; 5-Tf8+, Fé8; 6-TxFé8... N'hésitez pas à mettre la position sur un ordinateur pour les variantes qui vous paraissent nébuleuses (bien sûr après l'avoir bien travaillée).



Celui-ci était plus facile. Surtout si on connait ses schémas de mat. 1-Ff8+, Rg8; 2-Fh6 et le mat par Tf8 est imparable ! 




Ce premier problème était, je l'avoue plutôt compliqué. Comment trouver la solution dans une position pareille, le roi blanc est exposé et dans un réseau de mat, le cavalier et le fou noir coopérent avec la dame, il n'y a plus qu'à calculer pour trouver la solution : 1... Df2 ! (menaçant Cg5 #) 2-g5 (pour parer le mat sans perdre immédiatement du matériel) 2...Fd6 !! (le coup qui était peut-être le plus difficile à trouver, la menace est Dh2+ 3-Rg5 , Dh5# (ou Cé5#) la suite est (à part le sacrifice de la dame blanche) : 3-Tg2, Cxg5+; 4-Txg5, Dh2+; 5-Rg4, Dg3# (ou 3-Dc2, Df3+; 4-Tg3, Dxg3# (ou 4-Rh4,Dh5#).

 


Associations-Sportives.fr                                                                     Annuaire des clubs de Echecs                                                                                 Site de jeu gratuit : EchecsEm@il