Qu’est-ce que la marche nordique ?
· La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe de la marche est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.
· Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.
· En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps, on se sent moins fatigué à la fin !
La Marche Nordique permet de part son mouvement complet, une activation des chaînes musculaires et articulaires de l'ensemble du corps.
Les bienfaits de la Marche Nordique
La Marche Nordique est un sport - loisir qui va vous faire oublier les petits soucis quotidiens en ayant
un effet très bénéfique sur votre condition physique.
La marche nordique avec deux bâtons équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un jogging à allure modérée.
La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires.
La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 90% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.
La marche nordique permet de mieux respirer, une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par
rapport à une pratique classique de la marche normale.
La marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle.
Ainsi le travail des bras, des pectoraux, des épaules, du cou et des muscles fessiers, complète avantageusement un exercice physique qui se veut efficace et très ludique.
Contre-indications :
La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Évitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite, surtout en poussée inflammatoire. Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds. En cas d’arthrose, veillez à pratiquer la marche nordique de manière modérée.
Qui peut pratiquer la Marche Nordique ?
La marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.
Où pratiquer la marche nordique ?
Une sortie en marche nordique dure 1h à 2h. L’intérêt est qu’on pratique cette activité en groupe dans des environnements divers (parc, forêt, route, montagne…) en compagnie d’animateurs formés qui vous délivrent les bons conseils.
La séance « Marche nordique »
La marche nordique se pratique sur des terrains variés, pendant deux heures, le temps idéal d’une sortie.
Une séance débute toujours par un échauffement musculaire et articulaire. Des exercices de renforcements musculaires sont ensuite proposés. Elle se termine par des étirements de récupération.
Vous ne connaissez pas encore la marche nordique et vous souhaitez vous initier, rendez-vous sur le terrain avec Latitude Rando® Programme des Séances Marche Nordique.
▶️Site Pertinent sur la :