compte-rendus des répétitions 2020

Voici les derniers comptes rendus des répétitions, par ordre du plus récent au plus vieux :

Animation du 12 décembre, message écrit par Christian :

Le samedi 12 décembre 2020, nous avons été invités , à l’initiative de notre ami Charles, à donner un concert en plein air à Breil sur Roya, dans le cadre d’une fête organisée par la municipalité, .

Thierry a puisé dans notre répertoire habituel, quelques chants depuis l’Ave Verum jusqu’à Gobbo so Pare (avec le Cantique de Jean Racine, La Mer, Tolite Hostias,... ) que nous possédions suffisamment pour pouvoir les chanter sans trop de répétitions .

Certains d’entre nous sont allés à Breil en voiture, en suivant l’itinéraire des cols de Braus et de Brouis, d’autres sont allés par le train de la ligne Nice-Cuneo : joli voyage qui nous a permis de voir ou revoir des paysages magnifiques dont nous avons entendu parler récemment à cause des intempéries Alex.

A Breil, une grande salle chauffée mais bien aérée, était mise à notre disposition pour une répétition jusqu’à midi.

Nous avions la possibilité de déjeuner (gracieusement) sur place, mais je crois qu’aucun membre de la chorale n’en a profité, pour une simple raison d’éloignement et parce que la plupart d’entre nous avaient prévu un encas .

En tout début d’après-midi nous avons chanté en plein air, sur le parvis de la chapelle sainte Catherine . Malheureusement, en raison de l’heure, et des conditions climatiques (il pleuviotait et il faisait vraiment froid) nous avons eu peu d’auditeurs et beaucoup de chaises vides … D’ailleurs, c’était assez étonnant de voir notre chef de choeur s’adresser aux quelques spectateurs présents, avec la même ardeur que s’il avait eu une foule nombreuse et enthousiaste devant lui . Certes, pour nous, les conditions matérielles n’étaient pas optimales, mais nous avons chanté avec ferveur tout notre programme . Le résultat fut aussi beau que si nous l'avions fait dans une église à l' acoustique parfaite. Nous avons bien chanté, mais surtout nous avons été très heureux de nous retrouver après cette longue période de silence et de frustrations, et ça se voyait sur les visages. Tout le monde était de bonne humeur, remerciant Thierry et Charles de leur initiative et de leur ténacité. Cette expérience nous a montré que chanter nous procurait un grand bonheur et que voulions rechanter tous ensemble, le plus tôt possible .

Information importante :

Attention : finalement il n'y aura pas de répétition pendant les vacances scolaires de la Toussaint; on se retrouve le mercredi 4 novembre à Stanislas.

- 14 octobre : nous avons travaillé le Gloria de Rutter, et revu "si mes yeux" ainsi que "gobbo so pare".

- 16 septembre : nous avons commencé à apprendre le Gloria de Rutter, et revu le Magnificat de Bach, ainsi qu'"il fait danser les mondes" de Bach et le Slava. Pour les prochaines répétitions, prendre ces partitions ainsi que le Requiem de Mozart. Attention : pas de répétition le 23 septembre, prochaine répétition le 30 septembre à Stanislas.

- 9 septembre : nous avons repété, dans la chapelle de l'institution Stanislas, 25 avenue Emile Bieckert à Nice (notre nouveau lieu de répétition), et revu le Requiem de Mozart ainsi que le Magnificat de Bach. La semaine prochaine, répétition à Stanislas de 19 h 25 à 21 h45. En plus du Magnicat de Bach et du Requiem de Mozart, prendre le Gloria de Rutter (partitions envoyées par mail courant avril 2020).

Thierry ne sera pas là le 23 septembre. L'assemblée générale de la chorale se tiendra fin septembre -début octobre.

- 2 septembre : Nous avons revu le Magnificat de Bach et le Requiem de Mozart. Même programme la semaine prochaine. Attention : sauf contre-ordre, la semaine prochaine, la répétition aura lieu dans la chapelle du collège Stanislas, à Cimiez (à côté du collège Roland-Garros).

Reprise de la SIDORELLA : le 2 septembre, à 19 h45 chez les Clarisses, avec tous les pupîtres, masqués. Apporter le Magnificat de Bach et le Requiem de Mozart.

- 1er juillet : répétition (Magnificat de Bach) au Voeu, avec tous les pupitres, masqués. Prochaines répétitions : les jeudi 16 et mercredi 22 juillet au Voeu. Rendez-vous entre 19 h30 et 19 h45 pour la mise en place, répétition jusqu'à 22h.

Le 15 août, pour la messe, la SIDORELLA chantera la messe de St Boniface. Pour apprendre cette messe, ce site donne toutes les voix de tous les morceaux et également les partitions :

https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/kyrie-saint-boniface-5268/

https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/gloria-saint-boniface-5157/

https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/alleluia-saint-boniface-4916/

https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/sanctus-saint-boniface-5664/

https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/anamnese-saint-boniface-4982/

https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/agnus-saint-boniface-4842/

- 24 juin : répétition au Voeu, avec tous les pupitres. Prochaine répétition le 1er juillet au Voeu.

- 17 juin : reprise de tous les pupitres, nous avons travaillé le Magnificat de Bach, ce qui n'est pas évident avec les distances de sécurité, les masques, et la réverbération de l'église...

La semaine prochaine, répétition mercredi 24 juin tous ensemble à l'église du Voeu à Nice, de 19 h50 à 22 h. Nous utiliserons les places de l'église, marquées pour les offices et respectant les consignes gouvernementales.

Le port du masque sera impératif et obligatoire, couvrant la bouche et le nez, pas sur le menton. Nous serons par pupitre mais éloignés les uns des autres. Prendre le Magnificat de Bach.

- Information sur la répétition du 17 juin : nous répéterons tous ensemble à l'église du Voeu à Nice, de 19 h50 à 22 h. Nous utiliserons les places de l'église, marquées pour les offices et respectant les consignes gouvernementales.

Le port du masque sera impératif et obligatoire, couvrant la bouche et le nez, pas sur le menton. Nous serons par pupitre mais éloignés les uns des autres.

- 11 juin 2020 : Soprani : nous avons revu le Magnificat de Bach.

- 4 juin 2020 : Soprani : nous avons revu les numéros 1 et 4 du Magnificat de Bach, et commencé à apprendre les autres morceaux du Magnificat.

Répétitions la semaine du 1er juin, chez les Clarisses :

le mercredi de 19H00 à 20H30 ALTI

le mercredi de 20h30 à 22H SOPRANO 2 OU MEZZO

le jeudi de 19H00 à 20H30 SOPRANI

le jeudi de 20H30 à 22H BASSES

- 27 et 28 mai : Reprise de la Sidorella chez les Clarisses, par pupitres et masqués; nous avons vu les numéros 1 et 4 du Magnificat de Bach (à travailler si possible à la maison avant la répétition de la semaine prochaine).

- Reprise de la Sidorella : la chorale reprend le 27 mai, selon de nouvelles modalités :

répétitions par pupitre chez les Clarisses dans une salle aérée les mercredi et jeudi, avec un masque et à distance les uns des autres, le pianiste sera sur le côté, Thierry portera une visière.

mercredi 27 : de 19H00 à 20H30 pour les alti, puis de 20H30 à 22h00 pour les soprano 2 ou mezzo;

jeudi 28 mai de 19h à 20h30 pour les soprani , et de 20h30 à 22h pour les basses .

Les ténors ne commenceront que la semaine prochaine sous la responsabilité de Patrick.

Il est possible et même probable que les horaires changent pour la semaine prochaine: ils ne sont pas définitifs.

14 mars 2020 : Message du président :

Chers Amis, chers cotisants,

Ce court message pour vous annoncer, en accord avec notre Chef de chœur, l’interruption des répétitions et concerts en ces temps viralement troublés.

Croyez que cette décision n’est mue que par un esprit mercantile des plus contestables. En effet, un rapide calcul montre que chaque éventuelle victime du coronavirus priverait définitivement notre association d’une cotisation! Impensable!

Vous comprendrez alors le trouble de votre Président, si près de ses sous associatifs.

De plus, il ne vous aura pas échappé que nous n’avons pas encore terminé la préparation du Requiem de Mozart. Alors, de quoi aurions nous l’air si nous laissions les choses en plan faute de combattants?

C’est pourquoi, me gonflant tel la grenouille devant le bœuf (médusé), j’ose interdire à chacun(e) d’entre vous d’attraper quoique ce soit de viral et susceptible de nuire gravement à sa santé. Hic, et in saecula saeculorum.

Nous en reparlerons, une fois ces petites arguties infectieuses terminées.

En attendant, chantez et dansez mais restez chez vous!

Je vous embrasse toutes et tous et à bientôt.

Patrick

- mercredi 11 mars : Nous avons revu le requiem de Mozart, à partir de Domine Jesu. Attention, il y aura deux répétitions la semaine prochaine :

mardi 17 mars : 20 h 30 - 22 h30, église Saint Paul, avenue de Pessicart, répétition du Requiem de Mozart avec l'autre chorale ;

mercredi 18 mars, heure habituelle, collège Matisse (programme : Requiem de Mozart).

- jeudi 5 mars : Nous avons revu le programme du concert et de la messe de samedi. Pour les informations sur le concert et la messe du 7 mars chez les Clarisses (notamment les programmes) voir la rubrique Concerts 2020.

- mercredi 12 février : Nous avons vu Hostias, Agnus Dei et Sanctus du Requiem de Mozart. Pendant les vacances de février, il n'y aura pas de répétition le 19 février mais il y aura une répétition le 26 février, chez les Clarisses.

- mercredi 5 février : Nous avons revu le Rex tremendae et l'Offertorium du Requiem de Mozart. La semaine prochaine, prendre le Requiem de Mozart (si possible pendant la semaine, écouter l'Agnus Dei pour préparer la répétition).

- mercredi 28 janvier : Nous avons appris le Dies Irae et le rex du Requiem de Mozart. La semaine prochaine, prendre le Requiem de Mozart et rapporter la messe en grégorien (en prévision pour la messe chez les Clarisses le 7 mars).

- mercredi 22 janvier : Nous avons revu le Requiem de Mozart (notamment commencé le Dies Irae) et appris un extrait de la 9ème symphonie de Beethoven (numéros 543 et suivants). La semaine prochaine, prendre le Requiem de Mozart.

- mercredi 15 janvier : nous avons vu la fin d'Hostias et le numéro 5 (Sanctus) du Requiem de Mozart. La semaine prochaine, nous reprendrons le Sanctus, et nous verrons l'Agnus et le Cum Sanctis du Requiem de Mozart, nous apprendrons aussi un extrait de la 9ème symphonie de Beethoven (numéros 543 et suivants).