Accueil

Bienvenue sur le site de la chorale "LA SIDORELLA".

Créée par son chef Thierry AILHAUD en 1987, la chorale se spécialisa d’abord dans la musique orthodoxe  grecque et russe, participant aux offices de la communauté grecque de 1988 à 1999, ainsi qu’à de nombreux offices œcuméniques (accueil du patriarche de Constantinople Bartholomée en 1994, offices du Festival du cirque de Monaco).

Elle a également abordé un répertoire théâtral : d’abord "La Belle de Cadix" en 1990, "Faust" de Gounod en 1994, puis "Carmen" en 1998 et "Mireille" en 1999 mises en scène par le ténor Albert Lance (partenaire de Maria Callas à l’opéra) et dirigées par le compositeur Pierre-Philippe Bauzin (élève d’Olivier Messiaen), "Les Contes d’Hoffmann" d’Offenbach,... Puis la Sidorella a collaboré à plusieurs reprises avec Jean-François Ercolani et son groupe Art Canto (participations au festival “C pas classique”...).

En 2000, avec cinq autres chorales, la Sidorella a participé à la création en concert de l'oratorio "La Terre Promise" de Massenet, ainsi qu'à l'enregistrement du CD.

Elle n’hésite pas à aborder les œuvres majeures de la musique sacrée: en 1991 le "Requiem" de Mozart donné avec l’orchestre de Cannes PACA de Philippe Bender, en 1994 le "Magnificat" de Pergolèse, en1997 le "Requiem Allemand" de Brahms, en 2001, la "Messe en Si" de Bach, le "Gloria" de Vivaldi à de nombreuses reprises, "Marie-Madeleine" de Massenet avec Albert Lance,  le "Requiem" de Fauré en 2019, celui de Mozart en 2020. 

La chorale a participé aux confé-concerts de Matthieu Peyrègne, et a aidé à faire connaître au grand public des œuvres moins célèbres de la période baroque comme les deux "Dixit Dominus" de Vivaldi (celui pour chœur et celui pour double chœur), le "Magnificat" de Vivaldi, les "Lamentations du prophète Jérémie" de Durante,….

La Sidorella se produit aussi à l'étranger: Grèce en 1990, Allemagne en 1991, Ukraine en 2006, Pologne en 2008, Arménie 2010, Italie à plusieurs reprises (San Remo, Turin)

Elle aime particulièrement participer aux nombreux rassemblements de chorales de notre région, comme le festival international des chorales organisé à Nice par Albert Tosan.

Plus récemment, la Sidorella a donné en 2020 le Magnificat de Bach, en 2022 le Requiem de Duruflé, en 2023 la Missa Criolla de Ramirez avec des musiciens d'Amérique du Sud. 

Thierry Ailhaud

D’origine provençale, il reçoit l'enseignement d'Albert Lance en art lyrique au conservatoire de Nice où il étudie également la clarinette.

Adjoint au Maitre de chapelle de Monaco de 1982 à 1985, il participa à plusieurs voyages et enregistrements avec les “Petits chanteurs de Monaco”

Professeur d'éducation musicale au collège Henri Matisse de Nice, il a adapté et produit pour choeurs d'enfant des opérettes comme "La Périchole" d'Offenbach ou du "Grand Mogol" d'Audran, mais aussi de "Carmen" de Bizet.

Anaïs Calikman

 Anaïs Calikman accompagne la SIDORELLA depuis le 29 novembre. Elle reprend ainsi cette fonction assurée dans le passé par Pierre-Philippe Bauzin, Cathy Busson, Aurélien Ailhaud et ces dernières années, par Florent Merien. 

Née à Nice, elle commence son parcours musical au Conservatoire de sa ville natale par des études de piano puis de chant puis elle poursuit ses études à Genève, d'abord  à la Haute Ecole de Musique puis auprès de Nathalie Stutzmann, classe dans laquelle elle a obtenu un Master en interprétation et un Master en pédagogie. Anaïs Calikman se produit régulièrement comme soliste en concert .