Accueil

Bienvenue sur le site de la Rubatée Verte

La Rubatée Verte 2017 a eu lieu le 13 août 2017


Les résultats du cross de la Rubatée Verte sont disponibles ici.

Grand rassemblement festif dans le village de Lajoux, Haut-Jura, avec un cross le matin et de nombreux jeux l'apres-midi. En soirée, concert et feu d'artifice. Toute la journée, restauration et buvette.


Le programme complet


  • Samedi 12 août 2017   - Bal de Lajoux à la salle des fêtes du village (à partir de 21H00)
  • Dimanche 13 août 2017

        Cross

  • 8H30: inscriptions et remise des dossards

  • 10H00: départ

  • 10H35: arrivée

  • 11H30: apéritif gratuit offert aux participants

  • 12H00: remise des prix

    Repas champêtre (en continu à partir de 12H00) et buvette (toute la journée)

    Ticket repas 11 euros à retirer au stand repas et 9 euros pour les coureurs de la Rubatée Verte (Entrée, cotelettes ou saucisses ou mergez avec frites, fromage et fruit). Menu enfant 5 euros.

    Stands d'animations (démarrage à 13H30)

  • fakir
  • casse-boîte
  • pêche pour enfant
  • tire-fort
  • crapaud
  • échelle diabolique
  • d'autres jeux surprise !

    Jeux

  • Jeu concours (début à 13H00): Thème 2017 - "LA TORNADE" - Par equipe de 2, parcours sur piscine (prevoir tenue de rechange)
  • Loto-bouses - vente tickets à partir de 12H00, tirage à 17H00

  • Tir à la corde (en fin d'apres-midi par equipe non mixte de 5 personnes)

    Repas champêtre (a partir de 18H30) et soiree avec DJ "Electrak"

    Feux d'artifices de clôture (21H30)



Venez nombreux !


La Rubatée Verte est néanmoins comptabilisée pour le Challenge Départemental du Jura, dans la catégorie des courses 2C.

Le parcours comprend 2 boucles de 4.880 km, vallonnées en tout-terrain pour un dénivelé positif total
de 182 m.

Pour y participer il faut, soit être licencié FFA, FSCF, UFOLEP, FFTRI, FFCO, FFPM, FSGT, soit être muni d'un certificat médical valide (moins d'un an), certifiant l'aptitude à la course à pied en compétition.

Départ de la course à 10h00 au centre du village. Suivi d'un repas champêtre en plain air ainsi que de nombreuses animations dans le cadre de la GRANDE RUBATEE D’ÉTÉ.

Pour participer au cross, l'inscription est maintenant possible ! Cliquez ici !

Bien entendu, il n'y a pas de droit d'entrée à cette fête, ni de nécessité de participer ou d'assister à la course pour en profiter!


  









 

 

La Rubatée Verte

 

Avant de commencer un peu d’histoire : le terme "Rubatée" vient en fait du vieux français "Rabater" qui désignait le caractère remuant des vaches au printemps, après être restées tout l'hiver dans l'étable.


La Rubatée Verte est LA course à pied qui ouvre la journée festive de « LA GRANDE RUBATEE d’ETE » de LAJOUX. Elle organisée par l'Amicale Sportive du Haut Jura (ASHJ Lajoux).

C'est une course athlétique de demi-fond hors-stade, au sens du terme FFA (Fédération Française d'Athlétisme). Pour les puristes la Rubatée Verte est un cross de 9,5 km qui a lieu chaque 2ème dimanche du mois d'août à Lajoux, cela depuis août 1990.


Pour y participer il faut soit être licencié FFA ou fédérations affiliées, ou soit être muni d'un certificat médical valide (moins d'un an) certifiant l'aptitude à la course à pied en compétition.


Elle se poursuit sur la journée par une kermesse champêtre unique en son genre : tout y est fait maison dans un esprit inter-village de jeux pour enfants et adultes. Dès la course à pied terminée, les coureurs pourront se restaurer avec un repas complet (réduction de 2 euros pour les coureurs sur le prix affiché).  Ensuite chacun pourra participer aux différentes activités et animations comme le fameux Loto-bouse, le Fakir, l’Echelle diabolique, l’Hélicoptère, le parcours par équipe de deux avec traversée de la piscine, etc.



Bien entendu il n'y a pas de droit d'entrée à cette fête, ni de nécessité de participer ou d'assister à la course pour en profiter !


Le cadre superbe ainsi que l'excellent esprit convivial, festif et sportif en fait une course à pied très prisée. Elle est comptabilisée pour le Challenge Départemental des Courses Hors Stades du Jura, dans la catégorie des courses 2C.



Le parcours comprend 2 boucles identiques de 4,7 km vallonnées et technique. Le fait d’avoir un bouclage au centre du village de Lajoux permet d’avoir une animation et des encouragements soutenus envers les coureurs. De plus ceux-ci comparent leurs chronos réalisés d’année sur année, le parcours étant inchangé depuis 1990.

Le niveau est réellement relevé à la vue des habituels participants. En effet nous comptons chaque année des vainqueurs de renom de la course à pied mais aussi venant notamment du milieu du ski nordique.


Comme en 2016, où nous avons eu deux beaux vainqueurs en la personne de Yazid EL MADI chez les hommes et de la suissesse Yvonna JENC chez les femmes.


Chez les femmes, Marion JOLY-TESTAULT a placé le record de l’épreuve en 2012 à un niveau élevé avec un temps de 38 ‘16’’.

Chez les hommes le record avec un temps de 32’19’’ est la procession depuis 2003 d’El Yazid El Madi.



La 28 ème Rubatée Verte se déroulera à Lajoux le dimanche 13 août 2017. Départ à 10 heures au centre du village sur le lieu de la fête. Les catégories prises en compte vont de cadet (né en 2001) à vétéran.


Le Challenge Jean-Louis DECOUR, ancien Président de l’ASHJ, a été reconduit en 2015 par un trophée offert par les frères et sœurs de Jean Louis (attribué au meilleur club définitivement après 3 victoires non consécutives au classement des 3 meilleurs temps). La victoire est revenue l’année dernière à l’équipe HAUT-JURA SKI.

 

Coordonnées responsable et correspondance : Eric GRENARD

                                                                 84 Chemin Sous La Roche

                                                                 39310 Lamoura

                                                                 Tel : 09 84 41 20 75

                                                                 Mail : renee.grenard@orange.fr

 
 
Sous-pages (1) : Parcours
Comments