parcours

Parcours professionnel 

 

 

 Artiste peintre depuis 40 ans, ma technique principale est celle de la peinture à l'huile.

 

Expositions

 

 

Illustrations

 

           

 *

 

            "Développer ma biographie, énumérer des dates d'expositions ne m'intéresse guère... Je préfère parler de ma peinture, de ce que je recherche dans mon travail.

Assez jeune, j'ai commencé à dessiner ce qui me passait par la tête, comme la plupart des enfants, puis je me suis imprégné de nature, dessinant arbres, rochers, maisons...

               Après un passage à l'école des arts appliqués Dupperé puis aux Beaux Arts de Paris, je travaille la technique en apprentissage la restauration de tableaux. Puis, grâce à la fréquentation du milieu étudiant et de différents artistes , j'enrichis mes connaissances du milieu artistique, glanant de ci de là différentes techniques, prenant parfois quelques influences afin d'acquérir plus d'assurance dans mon travail. 

               Dans les années 80, j'évolue vers le non figuratif.

Des formes, mouvements et couleurs créent de nouveaux espaces, mais malgré quelques réussites, je m'aperçois au bout d'un certain temps que je m'essouffle ,les formes ou signes n'ont pour moi plus de signification.

            Je reprends alors un support figuratif, mon imaginaire se développe plus aisément, les arbres et paysages apparaissent de façon intuitive, se transforment au gré de mon travail, la part d'inconscient qui se dépose sur la toile me surprend et m'ouvre de nouveaux horizons.

Lorsque mon tableau se construit bien, j'ai l'impression d'appliquer sur la toile un rêve ou un voyage intérieur.

         

              La peinture est pour moi une exploration d'un autre monde. Je tente de trouver un chemin qui m'amène à une sensation de plénitude à travers les formes et les couleurs.

            Me laissant guider par l'intuition du moment, je tente de trouver la synthèse entre  la maîtrise technique et cette part de hasard qui est le reflet de l’inconscient qui domine mon travail.

            Lorsque j'atteins le parfait équilibre de ces deux principes, je touche un moment de pleine sérénité où je me sens totalement en accord avec moi-même."

                                                                                Vincent Terrasse