Pratiques collectives

L'atelier de musiques traditionnelles :

 

Cet atelier a pour but de réunir des élèves de tous âges et de tous niveaux autour des musiques traditionnelles européennes. Ce terme regroupe les musiques « celtiques » (Irlande, Bretagne...), les musiques d'Europe de l'Est (klezmer, fanfares balkaniques...), et plus généralement toutes les vieilles musiques populaires : airs pour fifres en Provence, Tafelmusik autrichienne, sans oublier la musique alsacienne.

L’approche est très ludique : on utilise les mélodies existantes, en sélectionnant les plus accrocheuses, sans craindre de les transformer si nécessaire. Avec les musiques traditionnelles, tout est permis ! Le répertoire évolue aussi selon la progression du groupe et les attentes des participants.

La composition de l'atelier peut être très ouverte : des instruments hétéroclites ne sont pas un inconvénient dans ce style de musique, au contraire. La formation actuelle (accordéon, flûtes, clarinette, clavier) fonctionne depuis plus d'un an, mais elle gagnerait à s'étoffer : des violonistes, percussionnistes ou guitaristes seront les bienvenus.
 
L'orchestre d'harmonie :
 
Cet atelier a pour but d'initier les instrumentistes à vent et les percussionnistes à l'orchestre. A partir de la deuxième année d'instrument, c'est une passerelle pour rejoindre l'un des orchestres de la région. Les répétitions se font à raison d'une heure par semaine.
 
L'ensemble de guitares :
 
Cet atelier regroupe les élèves en guitare à partir d'un certain niveau et leurs propose d'aborder ensemble un répertoir très vaste.
 
L'ensemble de violons :
 
L'ensemble de percussions :
 
Comments