Qui sommes-nous?

L’association

En 1987 une équipe de professionnels d’horizons divers s’est rassemblée pour créer l’association « La Maison Soleil » afin d’ouvrir un lieu d’accueil enfant-parent.

Aujourd’hui, l’association s’efforce toujours, dans le même esprit, d’offrir aux familles plusieurs espaces ouverts à tous et indépendants. Elle propose des temps d’accueil de 3 heures à Dammarie Lès Lys, Melun, et à Lieusaint.

Le projet de « la Maison Soleil » est inspiré de l’idée de la psychanalyste Françoise Dolto et de l’équipe de « la Maison Verte » créée à Paris en 1979. Celle-ci part du fait que la petite enfance est une période de découvertes, d’expérimentation dense qui génère du côté des parents et des enfants des bouleversements insoupçonnés. En conséquence, donner à ce vécu tumultueux la possibilité de se poser, se déposer, de se dire peut éviter l’enkystement, la transformation de conflits banaux en angoisses et formation de symptômes à la fois douloureux individuellement et couteux pour la société.

Il semble important de soutenir enfant et parents dans ces moments précoces pour que les

« malentendus » les « incompréhensions » reconnus et parlés aient l’opportunité de se dénouer. Nous pensons aussi que : de la qualité de l’accueil du bébé et du jeune enfant dépendra une grande partie de son rapport au monde, en particulier à l’adolescence. Nous sommes de plus convaincus qu’avec la présence sécurisante de son parent ou d’un adulte référent, l’enfant sera à même d’affronter les séparations ultérieures avec plus de facilité et de confiance.

Depuis le 28 novembre 2012, La Maison Soleil a été reconnue d’intérêt général.

Les accueillants

Les accueillants de La Maison Soleil sont des professionnels de la petite enfance qui ont choisi la psychanalyse comme cadre théorique de référence. Tous ont une pratique clinique auprès des enfants ou des familles.

Les accueillants offrent une disponibilité aux enfants et aux parents. Ils accompagnent les arrivées et les départs des enfants et veillent au déroulement des après-midi dans le respect des quelques règles élaborées en lien avec les bases théoriques qui ont présidé à la fondation de La Maison Soleil.

L'équipe

Le conseil d’administration, les accueillants et la secrétaire s’activent pour faire vivre l’association