Le tir à l'arc à la perche verticale est une discipline tout à la fois sportive, sociale et de loisirs. Les stands de tir à l'arc se situent essentiellement en Flandres et dans une partie de l'Artois.On le retrouve aussi en Belgique et en Hollande.
Sa pratique remonte au Moyen-âge. Elle a sans doute pour origine l'entraînement des compagnies d'archers au sein des milices bourgeoises instituées par Louis VI dans les villes au XIIème siècle.
Il s'agit d'un tir vertical.
Le jeu consiste à abattre des cibles , appelées "oiseaux", situées en haut d'une perche mesurant environ 30 mètres, les premières cibles se trouvant à au moins 25 mètres du sol.
On appelle ces cibles "oiseaux" car elles sont constituées de plumes multicolores plantées sur un bout de bois en forme de bouchon.
Ces oiseaux sont embrochées par leur bout de bois sur des grilles étagées (pyramide) , taillées en cône et dont le nombre est variable.
On trouve ainsi de haut en bas :
L'Honneur
Les Supérieurs
Les Intermédiaires
Les Inférieurs
La grille ou sont placés les petits oiseaux
L'archer se positionne au bas de la perche afin d'abattre le plus d'oiseaux possibles. Les oiseaux rapportent des points selon leur position sur la perche.
Pour ce faire, il utilise une flèche dont la pointe est remplacée par un embout en plastique : le "maquet" ou "boutce".
Les perches peuvent ainsi être surmontées des éléments suivants :
Grille à plusieurs étages
sans oiseaux
Pointe
avec oiseau "Honneur"
La disposition et la valeur des "oiseaux"
Honneur : Dans les tirs aux points il vaut 6 ou 7 points et dans les tirs de Championnats il vaut en moyenne 9 euros .Supérieurs : 5 ou 6 points et en moyenne 6 eurosIntermédiaires :4 ou 5 points et en moyenne 5 eurosInférieurs : 3 ou 4 points et en moyenne 4 eurosPetits : 1 ou 2 points et en moyenne 1,5 euros (certains petits peuvent-être d'une couleur différente et valent 2,5 euros : ce sont les primés)
Les oiseaux sont des blocs de bois, percés d'un trou conique, permettant de venir s'embrocher sur les pointes prévus à cet effet. On trouve notamment :
"Honneur" pour les tirs au top sec (Tir du Roi, Tir de l'Empereur, Compétitions Fédérales) : Longueur 6 cm, Diamètre 4 cm
"Oiseau d'honneur" pour tir classique : Longueur 4 cm, Diamètre 2 cm
"Côté Honneur" (Supérieur, Intermédiaire ou Inférieur) : Longueur 4 cm, Diamètre 2 cm
"Petit" ou "Primé" (Oiseau en grille) : Longueur 4 cm, Diamètre 2 cm
"Tonneau "(Réservé aux tirs de Coupes et aux Challenges)
Honneur
Oiseau d'honneur
Côté d'honneur
Petit ou Primé
Tonneau
Au début du 20 éme siècle, les arcs, comme les flèches étaient en bois.
Les arcs étaient puissants et nécessitaient une force assez importante pour atteindre la perche.
Peu à peu ils ont évolué vers le métal (acier, duralumin), le fibre de verre dans les années 60 et enfin l'arc à trois éléments qu'utilisent également les archers à la cible.
Ces arcs avec lattes de bois ou de carbone sont beaucoup plus souples et permettent un décochage puissant avec une tension modérée.
Les flèches, jusque dans les années 70 étaient en bois et de forme conique. Elles avaient pour inconvénient de se briser ou de se tordre.
Elles sont dorénavant en fibre de verre, cylindrique. Elles cassent très peu, ne se vrillent pas.
A leur extrémité, elles sont munies d'un embout plat en plastique appelé « maquet » ou « boutch ». Les flèches peuvent monter à plus de 50m.
Les archers se préservent de leur retour en coiffant un casque, ou alors ils prennent le risque d'avoir le cuir chevelu ouvert et quelques points de suture....
Il se déroule chaque année sur le terrain des perches de la commune .
POUR COMMENTER VOUS DEVEZ POSSEDER UN COMPTE GOOGLE