Dimanche+ 13 avril - SAINT-JUR : La crète du Montdenier
Dimanche+ 13 avril - SAINT-JUR : La crète du Montdenier
Randonnée annulée cause météo
Départ : 8h00 - Journée - (voiture 130 km A/R) – 2ème RDV : Villecroze – difficulté : 5S - distance : 18/20 km - dénivelé+ : 900/1000 m
Descriptif :
Recette des Crêtes à la Gavotte (modèle 21 freddyfié 25)
• Regrouper les ustensiles de déplacement motorisé juste avant de traverser le pont du Galetas sur le Verdon.
▪ Ranger ces ustensiles 20 min après, un peu avant la ferme de Naverre, entre Moustiers et Saint-Jurs (alt env 1000 m), sur le parking des Allumettes.
▪ Prendre immédiatement un peu de hauteur, pour mieux basculer ensuite vers le Riou et sa cascade capricieuse.
▪ Monter direction le Pavillon, passer devant les ruines d'une grande bâtisse évoquée dans la légende rurale de L'Enfournaïre, pour atteindre la Piste dite des Crêtes.
▪ La suivre un moment, puis bifurquer sur une courte piste rectiligne assez raide qui nous déposera au Clôt du Roi (alt 1600 m), un alpage que l’on traversera et qui, en se rétrécissant, nous conduira inéluctablement, mais un peu hors sentier et à vue, vers la crête de la Serre du Montdenier.
▪ Suivre cette crête dentelée, sachant que l’on pourra toujours choisir de passer sur la pointe plus ou moins aiguisée des crocs, ou un peu plus bas, sur la plus douce mais plus touffue gencive.
▪ Profiter de ce cheminement pour savourer le contraste entre un paysage adouci côté Plateau de Valensole, et un relief plus tourmenté côté Alpes. Chamois et vautours pourraient être surpris d’assez près…
▪ Effectuer la pause repas en crête au plus près du point culminant (1751 m), probablement avant, à partir de 13h, la faim le justifiant…
▪ Descendre ensuite vers le Col de la Cabane, laisser de côté l’Agra et la cabane de berger pour atteindre et suivre une grande piste tranquille dite « route forestière du Montdenier » (km 13).
▪ Profiter de la longue vue sur les crêtes parcourues, jusqu'à la bergerie de Marignol, et rendre visite-hommage à des vestiges bien cachés d'anciennes présence et activité humaines.
▪ Emprunter enfin un sentier, dont une partie où les pierres n'ont pas souvent amassé mousse... pour descendre rapidement vers la piste paisible de Guillousse qui nous ramènera presque comme dans un fauteuil aux voitures.
Dénivelé + : un peu plus de 900 m
Pause repas : la prévoir pas avant 13h
Distance : Environ 18 km, dont 12 plus sportifs, dédiés à la montée et à la crête.
Informations : Des passages en crête où les mains pourraient parfois être utiles donc classé S.
Le retour se faisant essentiellement par la variante d'une belle, facile mais longue piste avec ruines, "bergerie" de Marignol à visiter avec petits détours, la randonnée fera plus près de 20 km que de 18, tout en n'augmentant pas le dénivelé, bien au contraire.
Accompagnateur : Freddy MURA - 06 48 44 62 05
Participants :
Album photos / vidéo : Lorgues match Relive
Gpx : Visugpx