Automne 1994 : quelques hommes prennent un pot à l’Entracte, près du centre culturel. Avec eux, il y a Anne-Marie Hubert, professeur de guitare et de solfège à l’école de musique voisine, qui dirige aussi la chorale d’Auvers-le-Hamon.
Ils sont là pour créer un chœur d’hommes : « On devrait bien trouver, sur le canton de Sablé, suffisamment de chanteurs pour y arriver … On l’appellera la Cantonade … Anne-Marie le dirigera … mais on ne répètera que toutes les trois semaines, pour ne pas priver les chorales mixtes de leurs voix d’hommes. »
Les répétitions auront lieu dans les locaux de l’ancienne école St Exupéry, mis à disposition par la Ville de Sablé ; grâce au bouche à oreille dans les chorales du coin, et au relais de la presse locale, le jeune chœur compte déjà 36 participants en janvier 1995.
Après quelques années où le chœur a connu pas mal de mouvements, d’arrivées et de départ, l’effectif s’est stabilisé à 25 choristes environ, répartis dans quatre pupitres : Ténors 1 et 2, Barytons et Basses. Les répétitions sont devenues bimensuelles ; nous avons quitté l’école St Ex devenue maison des associations, et avons bénéficié de l’accueil de l’école de musique. Et depuis l’incendie du bâtiment Madeleine Marie, le collège Sainte Anne a accepté d’ouvrir sa salle de musique en soirée pour nos répétitions. Nous sommes bien sûrs très reconnaissants à nos hôtes successifs sans qui le Chœur d’hommes n’aurait pas pu continuer son parcours vocal.
Nos prestations devant le public prennent différentes formes : des « répétitions publiques » le plus souvent dans les églises du canton, quelques invitations à des regroupements de chorales, ou pour animer des fêtes locales, la fête de la musique bien sûr dans les rues de Sablé, les journées du patrimoine, plus récemment la fête interculturelle de Sablé, mais aussi le Téléthon, les Virades de l’Espoir ou le concert de Noël de la ville sont autant d’occasion de faire connaître notre chœur et de participer à la vie culturelle.
L’essentiel pour les choristes de la Cantonade est le plaisir de chanter et de faire partager ce bonheur à leur auditoire.
Nous choisissons des œuvres courtes, afin de pouvoir varier notre répertoire : des chansons anciennes et des chansons traditionnelles de nos terroirs, deschants liturgiques (catholiques et orthodoxes), des musiques du monde (nous chantons en russe, en anglais, en croate, en allemand, en espagnol, en latin, un peu en français de temps en temps, et avons même appris un chant enzoulou !), des negro spirituals, … Nous avons aussi chanter quelques airs d’opéras, des chansons de marins, et bien sûr des chansons à boire !
Depuis sa création, le chœur d’hommes a chanté plus de 125 œuvres différentes que nous ont fait travailler nos chefs successifs :
Anne-Marie HUBERT a dirigé la Cantonade depuis sa création jusqu’à l’été 2007.
Elle a ensuite passé la baguette à Sophie MOUROT qui l’a conservée pendant deux ans, jusqu’en 2009.
Gwenaëlle LUCAS a pris le relais pour la saison 2009-2010, mais sa réinscription au conservatoire en septembre 2010 ne lui laissait plus assez de disponibilités pour continuer.
Pendant un an, la Cantonade a poursuivi son travail grâce aux talents musicaux d’Emmanuel SECHET, baryton basse à la Cantonade et chef de
chorale au Bailleul, qui a bien voulu nous faire travailler les partitions anciennes, et nous diriger dans les concerts que nous avons donnés.
En novembre 2011, Jocelyn RICHE a accepté de devenir notre chef de chœur, et l’est resté pendant trois saisons de la Cantonade.
Et nous avons retrouvé, depuis novembre 2014, Gwenaëlle LUCAS, pour préparer le concert des 20 ans de la Cantonade, donné dans l’église de Sablé le 5 juillet 2015,et poursuivre avec elle nos apprentissages …