Journée doctorale du 24 février 2021

La journée doctorale a été fixée par le conseil de laboratoire le 11 janvier 2021. Parmi les doctorants contactés certains ont émis le souhait de présenter leurs travaux à une date ultérieure. Ceux retenus pour la présentation de l’état d’avancement de leur thèse sont cités dans le tableau suivant avec le programme de leur passage :   

 

La journée s’est déroulée comme prévue au niveau du laboratoire Energie et Environnement (Photos 1 à3). Les conditions sanitaires ont été prises en considération. A l’exception de  Mme ZEBDA Amira qui a été programmée pour une présentation via le Skype (vu qu’elle réside à Laghouat) tous les autres candidats étaient sur place.

 

        

 

L’équipe de suivi était constitué d’enseignants du laboratoire pour la matinée rejointe par un membre externe durant l’après midi. La composante était comme suit :

1-    Pr. KRADA Salah Eddine El Ayoubi…..UC3

2-    Pr. LARABA Youcef…………………..UC3

3-    Pr. KORICHI Ammar………………….UC3

4-    Pr. ROUAG Djamila …………………..UC3

5-    Pr. ALKAMA Djamel………………….U. Guelma

Chaque étudiant a eu 20 à 30mns  pour exposer son travail  et 30 mns pour le débat. Ce dernier, animé par  des discussions basées surtout sur les orientations et les conseils  visait surtout à :

-         Concernant les étudiantes de première année :

o   Réajuster les hypothèses et revoir les objectifs  du volet pratique  de leur recherche afin de pouvoir élaborer un travail expérimental objectif et scientifiquement tenable à travers des méthodes conventionnellement fiables.

 

-      Pour les doctorantes inscrites à partir de 4ème année :

o   Mettre en exergue les difficultés effectives rencontrées lors de leur  recherche et les recadrer pour finaliser leur thèse.

 

Dans l’ensemble, un résumé des difficultés retardant la progression dans les thèses a été établi.

-      Pour le premier groupe, il a été décelé une ambition excessive et un manque de focalisation nécessitant  d’être  réajustés en fixant des centres d’intérêt plus pointus.

-      Quant  au second groupe  les motifs des retards étaient diversifiés englobant même ceux du genre socio-familiaux (maternité et autres). Néanmoins, dans l’ensemble il a été enregistré :

o   La difficulté d’accéder  aux lieux initialement programmés ce qui a amené à choisir les équipements qui ont aimablement accepté de collaborer pour les travaux in-situ.

o   Le manque de matériel spécifique pour réaliser la partie empirique surtout pour  la doctorante Bounouioua F. dont le thème traite du patrimoine.

o   La publication : d’une part le manque de connaissance dans la méthode d’élaborer un article et aussi la lenteur dans la réponse des éditeurs.

 

En synthèse :

-      Les candidats ont tous bénéficié de directives réalistes et d’un  recadrement  pragmatiques afin de les aider à concrètement avancer dans leur thèse. Concernant, l’article M KRADA S.E.A a entamé des séances hebdomadaires d’atelier ‘de rédaction d’un article scientifique’  le  dimanche   28 février. Il va aussi être secondé par DERGHOUT Zoheir pour activer le processus de publication pour les doctorants ayant dépassé les 4 années d’inscription.

 

6-    Il a été décidé de programmer une autre journée doctorale en fin mai 2021. Pr.

 

 

Membres présents :

 

-      Pr. ROUAG Djamila ……………………...... Lab. Energie &Environnement. UC3

-      Pr. KRADA Salah E. E….………………...... Lab. Energie &Environnement. UC3

-      Pr. LARABA Youcef……………………...... Lab. Energie &Environnement. UC3

-      Pr. KORICHI Ammar………………...…....... Lab. Energie &Environnement. UC3

-      Pr. ALKAMA Djamel……………..…….…  Lab. LACOMOFA(Associé). U. Guelma